Sortir à Toulouse. Quatre activités totalement gratuites à vivre ce week-end pour changer du rugby

Pour terminer cette semaine de rentrée tumultueuse, plusieurs activités gratuites sont à prévoir ce week-end sur Toulouse. Il y a la coupe du monde de rugby, mais pas que. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, un florilège d'activités passant par de nouveaux lieux inédits à des événements artistiques aux différents coins de la ville.

Aux quatre coins de Toulouse, quatre événements sont à prévoir pour finir votre semaine de rentrée dans un cadre plus festif. Au programme : des musées, des concerts et de nombreuses animations.

Au Musée "Les Augustins"

Après être resté fermé durant quatre années pour travaux, l'un des plus vieux musées de France ouvre exceptionnellement à nouveau. Malgré une réouverture définitive prévue seulement pour 2025, depuis le 24 juin, et ce, jusqu’au 16 octobre, le musée fait une pause dans son rafraîchissement et ouvre partiellement ses portes au public.

Ces derniers peuvent profiter de ce laps de temps pour (re)découvrir les jardins des deux cloîtres, participer aux visites des œuvres de l'Église, prendre part à des ateliers artistiques pour tous les âges, observer les spectacles vivants d’œuvres contées et écouter les pauses musicales tout en bénéficiant de l'espace café éphémère. Ce premier week-end de rentrée est le moment idéal pour profiter de cet espace en plein cœur du centre-ville de Toulouse, où les visites seront plus fluides suite au départ des vacanciers.

Les halles de la cartoucherie

Après plusieurs années de construction, c’est finalement le week-end d’ouverture pour ce futur tiers lieu multidisciplinaire de 13.500m2 au sein de l’écoquartier de la Cartoucherie. Imaginé et conçu par le collectif Cosmopolis, ce lieu a pour vocation de devenir un espace d’animation au sein de ce quartier en implantant activités sportives, gustatives, space-working… Pour inaugurer cet endroit inédit, trois jours de fête sont prévus le 8, 9 et 10 septembre par Les Halles.

Au programme, pour célébrer l’événement tant attendu :

Quatre compagnies de cirque et des danseurs de différentes écoles et collectifs toulousains animeront l’espace avec des spectacles à toute heure de la journée ainsi qu’en soirée. Il y aura également divers concerts avec des DJ, des fanfares, des percussions japonaises… Mais aussi du sport avec la retransmission en direct des matchs de la coupe du monde de rugby et de nombreuses animations pour les enfants. Enfin, il y aura de quoi ravir chacun gustativement grâce aux 27 espaces de restauration, 12 stands du marché, 10 stands de cuisine de rue et trois bars. 

Le festival "L’Afrique en lutte"

Samedi 9 septembre, au Boulevard de la Marquette, le Conseil Départemental et l’association ART Weapon organisent un événement pour mettre en lumière les luttes africaines.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ART Weapon (@artweapon_fr)

Au programme : 

Une exposition : réalisée par des artistes de la région Occitanie en collaboration avec la marque United Souls mettant à l’honneur six femmes et six hommes africains ayant participé à la lutte des droits civiques. 

Une conférence : autour des enjeux du rôle de la musique sur les luttes identitaires et politiques allant de Nina Simone à Miriam Makeba. Elle sera tenue par Souleyman Coulibaly, connu pour son animation de l’Afrique Enchantée sur France Inter et accompagné de l’historien Amzat Boukari-Yabara, spécialiste du panafricanisme.

DJ set : le collectif MixUp Africa organisera un set qui transportera petits et grands du néoclassicisme de la musique africaine à l’afro-urbain contemporain


La Grande Braderie de Toulouse

À l’occasion de la Grande Braderie de Toulouse qui revient chaque année au même mois, plus de 1000 commerçants s'installent en plein air dans les rues du centre-ville pour proposer tous types de produits à prix réduits. Un week-end à ne pas manquer puisque la braderie accueille également l'événement Toulouse à Table sur la place du Capitole où 2000 cassoulets seront vendus pour être dégustés sur place.

Dans le cadre de ces festivités, il y aura de nombreuses animations musicales du jeudi au samedi avec une large composition de concerts, allant du jazz et aux fanfares en journée jusqu’aux DJ et accordéonistes en soirée. Enfin, le samedi 9, il sera possible de suivre le défilé de la Confrérie de la saucisse de Toulouse à partir de 11 heures dans de nombreuses rues historiques de la ville en partant des jardins de l’opéra.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité