SPECTACLE. « Roméo et Juliette » au Théâtre du Capitole : une version du ballet revisitée par le chorégraphe Jean-Christophe Maillot

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier .

L’Opéra National Capitole Toulouse vous propose de redécouvrir l’histoire d’amour tragique de « Roméo et Juliette » à travers l’œil du chorégraphe Jean-Christophe Maillot. Une version du ballet contemporaine et intemporelle à découvrir du 28 octobre au 3 novembre au Théâtre du Capitole.

[Partenariat] Pour ouvrir la nouvelle saison chorégraphique du Ballet du Capitole, Kader Belarbi invite le chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot. Son ballet, Roméo et Juliette, créé en 1996, fera son entrée au répertoire de la compagnie dès le 28 octobre au Théâtre du Capitole.

Zoom sur cette version accompagnée par la musique de Prokofiev et interprétée ici par l’Orchestre National du Capitole sous la direction du chef américain Garrett Keast.

Un ballet contemporain et intemporel

Si le mythe de Shakespeare traverse les âges et n’a de cesse d’inspirer nombre de générations de compositeurs et de chorégraphes, la version créée par Jean-Christophe Maillot sur la musique de Prokofiev, se démarque par son point de vue original. Car tout se passe sous le regard de Frère Laurent qui, en souhaitant faire le bien, provoque la mort des deux amants. Une manière originale de s’éloigner du conflit social pour nous plonger davantage dans les tourments du moine franciscain. Mais pas que…

"Je voulais à la fois dégager ce ballet de sa fonction sociale et politique, présente dans le conflit entre les Capulet et les Montaigu, pour aller vers ce qui m’intéressait : le langage du corps, le langage amoureux des corps. Et mettre en avant cette dimension plus juvénile de Romeo et Juliette, car il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents." - Jean-christophe Maillot

À travers cette nouvelle approche, le chorégraphe parvient ainsi à insuffler à l’histoire, et à travers la danse, une dimension plus contemporaine qui restera sa signature.

Juliette plus que Roméo

Et si cette version de Roméo et Juliette était la plus féministe de toute ? Une chose est sûre, le ballet de Jean-Christophe Maillot révèle la quintessence du personnage féminin de ce couple, dont le chorégraphe a bien cerné toute la grandeur.   

Il me semblait important de mettre en avant le personnage de Juliette, raison pour laquelle j’avais intitulé ma première version Juliette et Roméo car, selon moi, le personnage fort du couple, c’est elle.

Jean-Christophe Maillot 

Pour la première fois, Roméo est relégué au deuxième rang. Le chorégraphe nous donne son interprétation de l’œuvre de Shakespeare : "Roméo est avant tout un amoureux. Quand il rencontre Juliette, il est déjà amoureux de Rosaline alors que Juliette, elle, tombe amoureuse de Roméo au premier regard et n’en démordra pas jusqu’à la fin, jusqu’à la mort. Roméo est un amoureux alors que Juliette est l’amour. Elle symbolise l’engagement total, le coup de foudre, le mélange de raison et de passion."

Une scénographie épurée qui sublime la danse

Sur scène, les danseurs s’expriment dans un décor dénudé qui redonne aux mouvements toute leur puissance. L’œil du spectateur n’étant déconcentré par aucuns détails superflus.

"Pourquoi mettre un balcon comme on pourrait le voir à Vérone ? Pourquoi utiliser des épées et des fioles de poison, artifices plus proches du théâtre que de la danse ? Essayer de se passer de toutes ces évidences-là pour permettre à la danse de s’épurer et de se recentrer davantage sur cette dimension du vocabulaire amoureux que le corps peut signifier avec la danse." - Jean-Christophe Maillot

Une manière aussi de donner toute sa place au corps de ballet, élément essentiel, souligne le chorégraphe.

 

En bref, Jean-Christophe Maillot nous offre l’une des revisites les plus réussies de la mythique tragédie. Chers spectateurs, préparez-vous à passer par toutes les émotions vives !

Je réserve mes places en dernières minutes 

 

France 3 Occitanie est partenaire de l’Opéra National Capitole Toulouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité