Stade Toulousain. Antoine Dupont, joker médical, stade, étoiles du maillot : les 5 informations à retenir de la conférence de rentrée

Plus sur le thème :

La saison du Top 14 est déjà lancée mais le président du Stade Toulousain a décidé de tenir la conférence de lancement de la saison 2023-2024 en ce mercredi 23 août 2023. Et en cette période de records de températures, Didier Lacroix n'a éludé aucun sujet, même les plus chauds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre ce début de saison, entre les blessures, la Coupe du monde de rugby, les Jeux Olympique de Paris ou la rubrique faits-divers, les questions au président du Stade Toulousain ont été nombreuses. Des sujets auxquels Didier Lacroix a répondu point par point : 

  1. Antoine Dupont et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, est en réflexion quant à sa participation aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. "Antoine Dupont a un appétit gigantesque. Ça fait des mois qu'il a évoqué l'envie de jouer les JO (...) On a défini de façon très claire les contours de ce que pourrait être sa présence, explique Didier Lacroix.On a tout préparé, à tous les niveaux. Mais la décision lui appartient." Le joueur n'a pas encore dévoilé ses intentions. Mais il pourrait potentiellement passer son tour lors du prochain Tournoi des Six Nations afin de se préparer aux spécificités du sport olympique, rugby à VII.
  2. Un joket médical pour remplacer Romain Ntamack ? Romain Ntamack, blessé au genou, a dû déclarer forfait pour le Mondial. Le président Lacroix n'écarte pas la possibilité de faire appel à un joker mais qui ne sera pas mondial : "Romain NTamack est en arrêt en travail. Il n’est donc plus joueur de la Coupe du Monde. Tu ne peux pas joker sur lui (sous prétexte de la Coupe du monde). Néanmoins on peut avoir un joker médical. Après, tu ne remplaces pas Romain Ntamack au Stade. Mais il y a une organisation collective qui peut intégrer un élément de plus. Pour l’instant rien n’est décidé là-dessus."
  3. George Tilsley et les violences conjugale. George Tilsley, l'ailier néo-zélandais recruté en tant que joker Coupe du Monde, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales. La réponse est claire et nette : "Vous ne le verrez pas sous le maillot du Stade toulousain", a assuré Lacroix. "Pour nous, la situation est très claire: il n'y aura pas de possibilité d'évoluer avec quelqu'un qui s'est comporté comme ça."
  4. Projet d'agrandissement du stade Ernest-Wallon. Le Stade toulousain souhaite augmenter la capacité de son stade actuel. "On a les moyens et le foncier nécessaires pour pouvoir techniquement monter à un stade de 23-24.000 personnes" déclare Didier Lacroix. La solution passera par un étage supplémentaires pour les tribunes est et ouest. La décision finale devra être prise dans les mois à venir, en tenant compte de l'achèvement d'une nouvelle ligne de métro directe vers le stade prévue pour 2027-2028.
  5. La disparition des étoiles sur le maillot. Cette disparition découle de contraintes de fabrication liées aux maillots explique le président du Stade Toulousain. Didier Lacroix n'est pas dérangé par cette décision : "J'assume totalement. Le logo du club peut se suffire à lui-même et n'a besoin d'aucun ajout. Notre histoire avec la coupe d'Europe est bien connue. Les habitudes d'appropriation dépendent de l'histoire que nous avons choisie de raconter, et nous pouvons nous adapter aisément." Les étoiles devraient néanmoins répparraître sur le maillot des Champions.

    Propos recueillis par Eric Foissac

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information