Battu pour la première fois à domicile par La Rochelle, leader du Top 14, Toulouse pointe à la 8ème place du classement. Pour certains observateurs, les play-offs c'est terminé pour Toulouse.
"Le coup est rude. Je crois que le club ne s'est jamais trop retrouvé dans ce genre de situation depuis bien longtemps. A nous de trouver les solutions, il reste quelques journées pour inverser la tendance. On peut pas la rendre plus compliquée mais jusqu'à preuve du contraire, la qualification n'est pas totalement perdue". Cette déclaration de l'entraîneur du Stade Toulousain Ugo Mola après la défaite à domicile des Toulousains dimanche en Top 14 face à La Rochelle montre que le Stade a désormais le moral dans les chaussettes malgré les messages à la méthode Coué : on peut encore y arriver !"Il faudra rien lâcher sur le reste des matchs, il ne faut plus réfléchir, on a plus trop le choix même s'il reste de gros clients" avoue de son côté Sébastien Bézy.
Cette reconquête commence par un déplacement à Brive samedi 11 mars, puis la réception de Lyon, deux déplacements successifs à Bordeaux-Bègles et Toulon, la réception du Racing Métro 92 le 15 avril, le derby à Castres avant de terminer la phase régulière à domicile contre le dernier Bayonne.
Bref, si sur le papier rien n'est encore joué, il faudra tout de même des exploits pour que le Stade Toulousain, actuellement 8ème du Top 14 à 20 points du premier La Rochelle, à commencer par rester invaincus à domicile pour les trois derniers matchs. Mais cela ne suffira pas. Il faudra aussi l'emporter à l'extérieur pour assurer une place dans les 6 premiers.
Mathématiquement, les Toulousains ne sont pas encore éliminés à 7 journées de la fin. Mais la défaite à domicile contre La Rochelle, une première, a marqué les esprits, autant chez les joueurs que chez les supporters, abattus.