L'équipe de France de handball s'est entraînée mercredi soir devant 1000 spectateurs au palais des sports de Toulouse. Tenante du titre, la France aborde les Mondiaux à domicile avec sérénité.
Les championnats du monde de handball s'ouvrent en France dans quelques jours (du 11 au 29 janvier) mais la pression ne monte que très lentement dans la tête des "Experts", les joueurs de l'équipe de France. Tenants du titre, ils restent sereins à quelques jours de ce grand rendez-vous.En stage depuis lundi à Toulouse, où ils affrontent vendredi soir la Slovénie (19h30) en match amical de préparation au Palais des Sports, les Bleus s'activent à préparer le Mondial mais restent disponibles pour la presse et les fans. Près de 1000 spectateurs privilégiés ont ainsi pu assister à la séance d'entraînement public mercredi soir dans une bonne ambiance.
Toulouse n'est pas une étape prise au hasard dans le calendrier de préparation des Experts. C'est la ville de Claude Onesta, entraîneur emblématique de l'équipe de France de handball depuis 2001 qui passe la main à son adjoint Didier Dinart et à Guillaume Gille.
Pour la première fois depuis sa prise de fonction, Claude Onesta suivra le Mondial depuis les tribunes. Absent sur le banc des Bleus, en retrait pour permettre cette transition en douceur, il reste pourtant le mentor, celui qui, comme toujours avec peu de mots, parvient à transcender cette équipe. Qui a pour objectif, difficile après l'échec de Rio, de conserver son titre mondial.
EN VIDEO / le reportage de Serge Djian et Olivier Denoun :
Les handballeurs préparent le Mondial qui a lieu en France