Le CES de Las Vegas s'ouvre mardi 9 janvier 2024. L'occasion pour la start-up de Toulouse "Skyted" pour lancer les premières commandes de son masque révolutionnaire. Il permet de passer des appels en public en toute discrétion en absorbant 80 % des fréquences vocales.
Après une première participation en 2023, la jeune pousse toulousaine "Skyted" sera de nouveau présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Le plus grand salon mondial consacré au high-tech et au numérique se déroule du 9 au 12 janvier 2024.
Lancement officiel des premières commandes
Vous rêvez de pouvoir téléphoner sans être entendu par des oreilles curieuses ? Chacun sa technique. S'isoler dans une pièce, aller dans le jardin, s'enfermer dans sa voiture ou mettre la main devant la bouche. L'entreprise toulousaine Skyted a probablement trouvé la solution ultime.
Après des années de recherche, elle a imaginé un masque silencieux au style inédit, pour passer des appels audio et vidéo en toute confidentialité.
Reste à transformer l'essai. Mais Stephan Hersen y croit. "Il y a un milliard d'appels dans le monde chaque jour. La voix est le seul élément qui n'est aujourd'hui pas sécurisé" conclut-il.
Le 8 janvier, l'entreprise toulousain sera sur le plateau de la la chaîne de télévision américaine CNN qui va lancer ce grand rendez-vous mondial.
250 euros le masque
"Nous en profiterons pour lancer les commandes via la plateforme Kickstarter" précise Stéphane Hersen. Comptez 250 € pour acquérir le bijou technologique.
L'innovation acoustique de Skyted, basée sur l'aéronautique, absorbe 80% des fréquences vocales. Ce qui permet des conversations limpides dans un environnement bruyant, sans causer de perturbations ni être entendu par les personnes à proximité.
Stéphane HersenFondateur de Skyted
"Nous avons déjà tous entendu des chiffres data, des stratégies d'entreprise ou tout simplement des choses personnelles que nous n’aurions jamais dû entendre" complète le concepteur.
Le produit permet ainsi de passer des appels silencieux dans les lieux publics et dans les transports sans ennuyer personne.
Conçue avec l'aide de l'ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales), l'innovation est assez surprenante. La réduction du volume sonore atteint l'équivalent d'un bruissement du vent dans les feuilles ou le silence d'une bibliothèque.
Sur ce créneau du silence, le Toulousain a pour le moment un seul concurrent : le Japonais Shiftall et son micro "Mutalk" qui atténuent également les nuisances sonores.
L'armée, la SNCF et les compagnies aériennes déjà intéressées
Depuis sa première apparition durant l'été 2022, le masque "Skyted" multiplie les partenariats.
Dans un premier temps, la start-up vise les travailleurs nomades. "Ceux qui voyagent et travaillent un peu partout dans le monde. Cela concerne 30 % de la population mondiale dont 92 millions aux USA." assure-t-il.
Des tests ont été ainsi réalisés sur plusieurs lignes ferroviaires aux Etats-Unis mais aussi en France entre Paris et Toulouse. "Nous visons en priorité les voyageurs de train car la demande est importante" explique Stéphane Hersen.
Le masque silencieux cherche également à embarquer dans les avions. "Nous travaillons actuellement avec les compagnies aériennes afin de proposer une nouvelle expérience aux passagers".
Par ailleurs, l'Armée Française s'est rapidement montrée intéressée par un tel équipement. Lors de certaines missions, les militaires pourraient communiquer en toute discrétion.
Enfin, Skyted veut s'adresser aux passionnés de jeux vidéo. Une aubaine pour les joueurs qui pourront crier sans perturber leur entourage.