Informatique : 10 ans après son lancement, que devient "Kubb" l'ordinateur 100% toulousain ?

Créer et fabriquer un PC à Toulouse. C'est le défi informatique lancé en 2014 par Jean-Christophe Agobert. À l'aube de ses 10 ans, l'ordinateur en forme de cube, a su se faire une place face aux géants américains ou chinois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du haut de ses 12 cm, "Kubb" trône aujourd'hui sur plus de 100 000 bureaux aux quatre coins du monde. Doté de plusieurs performances techniques, ce mini-PC se démarque grâce à deux qualités : son design et sa fabrication locale.

La forme de cube révolutionne (enfin) l’unité centrale, souvent critiquée pour ses couleurs grisonnantes et son bruit de fond. "Kubb a été conçu pour être exposé" précise aussitôt son concepteur, Jean-Christophe Agobert.

Ce dernier propose différents coloris et matériaux (bois, métal...) "pour le rendre unique". La marque surfe ainsi, sur le succès des produits Apple : compacts, beaux et performants.

Il a fallu plusieurs années de recherche à Jean-Christophe Agobert et à son entreprise Bleu Jour pour mettre au point cette innovation informatique. "Nous voulons être la haute couture de l’ordinateur personnel" déclarait-il lors du lancement officiel en 2014.

L'autre force de "Kubb" est d'être un ordinateur "made in Toulouse". Une belle réussite à l’heure de la mondialisation.

Il continue d'être assemblé dans nos locaux de Toulouse. Et la coque est principalement conçue à Revel ou dans le Tarn. Kubb est à 80% Occitanie.

Jean-Christophe Agobert

Fondateur de Kubb

Quant aux composants électroniques, l'entreprise est contrainte de se fournir en Chine ou chez Intel. Mais l'objectif est de s'affranchir peu à peu, des géants informatiques. "Il est possible de réindustrialiser la filière informatique en France" explique Jean-Christophe Agobert. D'ailleurs, une première démonstration sera dévoilée au début de l'année 2024. 

Au CES de Las Vegas de janvier 2024, nous allons présenter notre première carte mère française.

Jean-Christophe Agobert

Créer et produire un ordinateur toulousain. Le défi était loin d'être gagné face à HP, Intel ou Dell. Mais au fil des années, "Kubb" a su séduire les professionnels. "95 % de notre clientèle se trouve dans les PME, les grandes entreprises ou chez les artisans".

Le grand public représente une infime partie malgré la présence de "Kubb" dans les rayons de la FNAC ou sur les principales plateformes d'e-commerce. "De nos jours, la pratique du PC à domicile a évolué. Les particuliers préfèrent utiliser des tablettes pour surfer ou des PC de gamer pour jouer" analyse Jean-Christophe Agobert.

80 % des ventes se font à l'international

La France représente seulement 20% du marché de "Kubb". "Nous vendons principalement en Allemagne, au Benelux et dans les pays de l'Europe de l'Est comme la Roumanie ou la Pologne" énumère le concepteur, sans oublier le Japon et l'Inde. 

Au total, plus de 100 000 exemplaires ont été vendus en l'espace de 10 ans

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KUBB (@kubb_pc)

Rien ne semble stopper l'entreprise toulousaine malgré la perte du marché russe en raison de la guerre en Ukraine. "Ça a été un coup dur, car la Russie devait représenter 15 % de notre chiffre d’affaires" regrette l'entrepreneur. 

Amener "Kubb" vers l'e-sport

C'est le nouveau challenge de Bleu Jour. En mars 2023, la société rachète la marque MGG / Millenium (spécialisée dans l'e-sport) et la branche informatique de Schneider.

Cette double acquisition doit lui permettre de concevoir des ordinateurs et des accessoires pour l’univers du gaming.

Depuis sa création, la stratégie de Bleu Jour a toujours été de mettre le design, les performances et la production en France au coeur de nos préoccupations. Aujourd’hui, l’ambition du groupe est de développer 3 marques fortes que sont Kubb, Schneider et MGG autour de notre savoir-faire.

Jean-Christophe Agobert

Concevoir l'un des plus petits PC au monde

Pour continuer à surfer sur son succès, la société de la ville rose vient de dévoiler une version miniature : le "Kubb Mini N100". 

Ce petit frère mesure seulement 7 cm sur 8. Il sera l'un des plus petits PC au monde (le record absolu en la matière est le "Micro Mote", pas plus grand qu'un grain de riz.)

"Il s’emporte encore plus facilement qu’un ordinateur portable pour travailler ou profiter de ses loisirs numériques où que l’on soit" promet le fabricant qui envisage de le présenter lors du CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. 

Kubb s'apprête également à déménager dans le Tarn. Un nouveau siège social de 1500m² est en cours de construction à Saint-Sulpice. L'inauguration est prévue pour fin 2024 en guise de cadeau d'anniversaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information