Du16 au 25 février 2024, le téléphérique toulousain Téléo sera exceptionnellement fermé pour une opération de maintenance. Le câble tracteur s'est détendu. Un phénomène "commun" selon Tisséo.
Les 6.000 usagers quotidiens de Téléo vont devoir changer leurs habitudes le temps d'une dizaine de jours. Entre le 16 et le 25 février, le téléphérique toulousain ne sera plus ouvert au public, une opération de maintenance étant prévue.
Les travaux visent à raccourcir, puis retendre le câble qui tracte les cabines. Tisséo précise dans un communiqué, que celui-ci s'est détendu : "Le câble d’un téléphérique urbain ou de montagne s’allonge au début de son exploitation avant de se stabiliser dans le temps. Il s’agit d’un phénomène connu et commun".
La maintenance intervient en période de vacances scolaires, où. le trafic est moindre. "À partir du lundi 26 février à 5h15, nos voyageurs pourront à nouveau emprunter Téléo", garantie Tisséo.
Une navette spéciale
Pour compenser cette absence de cabines entre l'Oncopole et l'Université Paul-Sabatier, la compagnie de transports en commun met en place une navette spéciale, qui "prendra le relai entre la station Université Paul Sabatier et l’Hôpital Rangueil, avec un passage toutes les 10 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi et toutes les 20 minutes le reste de la journée ainsi que le samedi et le dimanche"
Le Linéo 5 permet quant à lui de relier la station Oncopole au métro de la Ligne B à Empalot, pour rejoindre ensuite la station Université Paul Sabatier.