Plus de 50 000 passagers sont venus essayer gratuitement le nouveau téléphérique urbain de Toulouse lors de son week-end de lancement officiel, les 14 et 15 mai 2022. Un succès pour Tisséo
Le nouveau plus grand téléphérique urbain de France a attiré les foules ce week-end. Pour ses deux jours de lancement les 14 et 15 mai 2022, plus de 50 000 personnes l’ont emprunté gratuitement entre l’Oncopole et l’Université Paul Sabatier
Après plus de 2 ans et demi de travaux, le nouvelle attraction de la Ville rose a donc eu du succès. La file d’attente pour grimper dans une cabine de Téléo était impressionnante à certains moments du week-end. Il faut dire qu'atteignant par endroit 70 mètres de hauteur, le téléphérique offre une vue imprenable sur Toulouse et ses alentours.
Un bilan positif pour Tisséo
Avec 20 000 personnes qui se sont déplacées samedi, pour la première journée d’ouverture au public de Téléo, et 30 000 le dimanche, le bilan est positif pour Tisséo. « On peut parler d’un succès pour Tisséo. 50 000 personnes à Toulouse un week-end c’est énorme », se réjouit Jean-Michel Lattes, vice-président de Toulouse Métropole et président de Tisséo Collectivités et Ingénierie.
On s’attendait à un certains succès mais ça a dépassé nos espérances. Les Toulousains se sont appropriés Téléo, ils sont venus en famille, en vélo, en fauteuil roulant … et tout s’est très bien déroulé.
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo
Même si la colline de Pech David n’est qu’à 130 mètres d’altitude et les Pyrénées a une centaine de kilomètres, cela n’a pas empêché des passagers de venir en tenue de ski et de snowboard pour inaugurer le téléphérique avec une touche d’humour. Anne Marty, la directrice générale adjointe d’Altiservice, l’exploitant de Téléo, et présidente déléguée de Domaines skiables de France, s’en est amusée sur les réseaux sociaux : « Il semble qu’ils aient un peu confondu ! »
Après avoir passé le week-end auprès des voyageurs, le président de Tisséo a le sentiment que Téléo ne sera pas simplement utilisé comme un moyen de transport. « On a vraiment l'impression que les passagers feront également un usage touristique de Téléo. Plusieurs personnes nous on dit qu’elles reviendraient prendre le téléphérique avec des amis ou de la famille qui leur rendent visite à Toulouse », analyse Jean-Michel Lattes.
Après ce week-end, on a le sentiment que Téléo va devenir un spot touristique. Nous avions peut-être sous-estimé l’usage loisir du téléphérique, et c’est tant mieux !
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo
8 000 passagers par jour attendus
Avec son tracé de 3 kilomètres, le téléphérique toulousain devient le plus long de France, devant ceux de Grenoble et Brest, seules villes françaises équipées de ce moyen de transport. Téléo relie trois pôles générateurs de déplacements et d’emplois : il connecte l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, en passant par le CHU de Toulouse, en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture.
Ces quatre dernières semaines, Téléo fonctionnait sans passagers afin de vérifier sa bonne marche et d’entraîner le personnel de Tisséo. 15 cabines pouvant contenir 35 personnes par cabine sont désormais en service de 5h15 à minuit, pour un coût d’1,70 euros par passager. 8 000 voyageurs par jour sont attendus, avec une cabine toutes les 1 min 30 en heure de pointe.