Toulouse : tout ce qu'il faut savoir sur Téléo, le nouveau téléphérique de la Ville rose

Publié le
Écrit par Marion Meyer

Le téléphérique de Toulouse, Téléo, sera inauguré ce vendredi 13 mai, avant une mise en service dès ce week-end. Horaire d'ouverture, station desservie, prix du titre de transport... On fait le point.

Le plus long téléphérique urbain de France ouvre enfin ses portes au public. Téléo sera fonctionnel ce samedi 14 mai. Dès ce week-end donc, vous pourrez survoler la Garonne sur une distance de 3 km en partant de l'Oncopôle jusqu'à l'université Paul Sabatier. Ce projet, initié en 2011 par l'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen, a coûté 82 millions d'euros à la métropole. Il permettra "de fluidifier les déplacements entre l'est et l'ouest" de la ville. 

"La ligne droite est le plus court chemin, c'est bien connu. [...] Il permet d'alléger le périphérique", indique Tisséo dans un communiqué. 

Horaire d'ouverture et accessibilité

Le téléphérique sera ouvert tous les jours de 5h15 à 00h30. Le temps d'attente prévu entre chaque cabine sera d'une minute trente aux heures de pointe. 

Il restera fonctionnel même en cas de vents violents, jusqu'à 108 km/h. 15 cabines tourneront pour accueillir jusqu'à 34 personnes par cabine, avec 20 places assises. 

L'entrée et la sortie de ces cabines sont de plain-pied, ce qui rend les rend accessibles aux personnes à mobilité réduite. "Chaque cabine offre une place réservée aux personnes en fauteuil roulant", rappelle Tisséo. De l'espace est également prévu pour pouvoir embarquer des vélos à bord du téléphérique (1 seul vélo autorisé à bord, non prioritaire en cas de forte affluence ou de présence d'une personne à mobilité réduite).

Tisséo précise que le design de ces cabines a été imaginé par Paolo Pininfarina, le designer de Ferrari.

Prix du titre de transport

Il n'y a pas de tarification spéciale pour embarquer à bord de Téléo : les titres de transport Tisséo suffisent, au même tarif que les bus, métro et tramway. 

Les titres de transport sont en vente dans certains bureaux de tabac et boulangeries, identifiables par un logo Tisséo en devanture. Il est aussi possible d'acheter son billet sur l'application Tisséo. 

Pour fêter son inauguration, le téléphérique sera gratuit ce week-end du 14 et 15 mai.

Itinéraire du téléphérique 

Téléo dessert 3 sites majeurs toulousains : les stations Oncopole - Lise Enjalbert (du nom de la professeure de virologie toulousaine, décédée en 2015) et l'Université Paul Sabatier, son terminus. Un arrêt intermédiaire à la station Hôpital Rangueil - Louis Lareng (du nom du fondateur du SAMU décédé en 2019). 

"Le trajet durera 10 minutes entre Oncopole et Paul Sabatier, contre 30 minutes en voiture, ça change la vie !", se réjouit Tisséo.

Le téléphérique s'est imposé comme la solution idéale pour franchir les obstacles naturels et infrastructures présents au sud de Toulouse. Le survol se fait jusqu'à 70 mètres d'altitude pour préserver les paysages et l'environnement. Et l'effet waouh est garanti !

Tisséo

Depuis les cabines de Téléo, la vue est en effet imprenable sur l'ensemble de Toulouse et des Pyrénées.

Le téléphérique Téléo sera inauguré ce vendredi 13 mai. 100 personnes, tirées au sort, pourront en avant-première en profiter.