La phase d'essais du téléphérique urbain de Toulouse engagée fin 2021 se poursuit. Ce lundi 14 février la presse a pu constater l'avancée du chantier. Ce nouveau mode de transports en commun devrait être enfin inaugurée en mai prochain.
Vérifier le bon fonctionnement de chaque équipement, de chaque assemblage d’équipements, puis l’ensemble de l’installation, tout le monde est à pied d'oeuvre pour que Téléo -le nouveau téléphérique urbain- soit enfin sur les rails.
Une marche à blanc en avril et une inauguration en mai
Il devait être inaugurée en 2021 mais la crise du Covid et la pénurie de certaines matières premières qui en découle ont perturbé le calendrier du téléphérique. Le gros oeuvre est fini et les travaux de second oeuvre (vidéosurveillance, guichets) sur les bâtiments et le déploiement de l'ensemble des équipements en stations touchent également à leur fin.
Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et de Nicolas Misiak, Président de Tisséo Voyageurs et Vice-Président de Tisséo Ingénierie ont pu présenter aux médias la station Paul Sabatier, les quais de Rangueil-Hôpital et les hauteurs de Pech David à Toulouse où des espaces ont été reboisés (1600 arbres 400 arbustes, 600m de haies) et végétalisés suite aux travaux.
Une marche à blanc sans passager sera possible en avril, le personnel sera aussi formé. Ce nouveau téléphérique qui se greffe sur le réseau de transports en commun de la ville (métro-bus-tramway) sera inauguré en mai 2022.
Le téléphérique en chiffres
Selon le communiqué de presse, le projet de téléphérique qui constitue le premier tronçon de la future ceinture sud, visera à améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole.
- 30 000 étudiants à l'université Paul Sabatier
200 000 consultations par an à l'hôpital Rangueil
- 10 000 employés sur la zone de l’Oncopole (IUCT Oncopole, Sanofi, Pierre Fabre…)
Avec 3 stations et 3 km de parcours, Téléo reliera l'Oncopole à l’Université Paul Sabatier en seulement 10 minutes au lieu de 30 minutes en voiture. Le temps d'attente entre chaque cabine sera d'une minute trente aux heures de pointe.
- 30 fois moins polluant que la voiture
- 100% électrique
- Technologie "3S" : 3 câbles (deux porteurs et un tracteur)
- 5 pylônes seulement pour 3 km
- 8 000 personnes/jour en moyenne, 1500 voyageurs/heure
- 34 personnes par cabine
- 15 cabines circuleront sur le téléphérique de 5h15 à minuit
A terme, le téléphérique pourrait faire l’objet d’extensions pour assurer des correspondances avec la future 3ème ligne de métro à la station Montaudran et la ligne A à Basso Cambo. Il va représenter un attrait touristique non prévue au départ. Une base de pique-nique et de repos sera aménagée et une guinguette installée.
Le coût total estimé à 120M € devrait augmenter de 10 à 15%.