On connaît désormais la date de mise en service du téléphérique de Toulouse. Sous réserve des autorisations préfectorales, il sera inauguré le vendredi 13 mai 2022 pour une mise en service le lendemain.
Il devait être inauguré en 2021, mais c'était sans compter l'épidémie de Covid et la pénurie de certains matériaux. Mais plus rien désormais n'empêche la mise en service du téléphérique urbain de Toulouse, qui va relier l'Oncopole à l'université Paul-Sabatier en dix minutes. Téléo sera donc inauguré vendredi 13 mai 2022 : c'est ce qu'annonce ce jeudi l'exploitant Tisséo. Sous réserves toutefois des dernières autorisations préfectorales.
Marche à blanc : dernière étape avant autorisation
"La marche à blanc est en cours. Elle est la dernière étape avant la délivrance de l’autorisation préfectorale d’ouverture du service au grand public", indique Tisséo.
La marche à blanc est une phase essentielle pour l’exploitant qui prend en main l’ensemble des fonctionnalités, les procédures de sécurité et la conduite de l’installation.
Tisséo
8 000 passagers par jour
A l’issue de cette marche à blanc, Téléo sera prêt à accueillir les voyageurs en toute sécurité. L’autorisation d'ouverture au public devrait alors être prononcée par le Préfet. Elle donnera le feu vert pour la mise en service et l’embarquement des voyageurs à bord des cabines à partir du samedi 14 mai 2022.
Avec trois stations et trois kilomètres de parcours, Téléo reliera l'Oncopole à l’Université Paul Sabatier en seulement dix minutes au lieu de trente minutes (minimum) en voiture. Le temps d'attente entre chaque cabine est prévu d'une minute trente aux heures de pointe.
100 % électrique, Téléo pourrait transporter 8 000 personnes par jour en moyenne, à raison de 1500 voyageurs à l'heure, chaque cabine pouvant en accueillir 34.
Les cinq cabines circuleront sur le téléphérique de 5h15 à minuit.
Plus long téléphérique urbain de France, Téléo a coûté plus de 120 millions d'euros.