Tennis : le Toulousain Hugo Gaston adepte des retournements fait son entrée dans le top 100

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Roux
Le toulousain Hugo Gaston lors du tournoi de Berne (Suisse) fait désormais partie des 100 meilleurs joueurs mondiaux
Le toulousain Hugo Gaston lors du tournoi de Berne (Suisse) fait désormais partie des 100 meilleurs joueurs mondiaux © PETER SCHNEIDER/ MaxPPP

Après sa qualification pour le second tour aux Masters 1000 de Paris, le Toulousain Hugo Gaston s'est assuré pour la première fois une place dans le très convoité top 100. Un cap franchi une fois de plus de manière rocambolesque après avoir été mené à plusieurs reprises. Un nouveau petit miracle.

Son parcours aussi bien humain que sportif relève souvent du rocambolesque. Formé à l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), le jeune tennisman n'a pas suivi la ligne parisienne. Il a préféré rester dans le fond du court, à Toulouse, la ville dont il est originaire. Il a aussi gardé son entraîneur Marc Barbier.

Ses premiers services un peu médiatisés, il les a fait au tournoi des Petits As de Tarbes. Il avait alors 12 ans et n'était pas encore professionnel. Mais son grand coup devant les caméras, c'est évidemment Roland Garros 2020 où il élimine Stan Wawrinka en 5 sets avant de s'incliner devant un autre monstre (Dominic Thiem), non sans avoir livré un match épique et spectaculaire en 5 sets.

Il est comme ça Hugo : le sourire en coin et surtout du panache. 

Le court des miracles

Aux Masters de Paris, il n'arrive pas vraiment en confiance après sa défaite au Challenger de Brest face à un Français classé 234ème mondial. Pas de bonne augure pour accrocher le top 100. La suite ? Deux balles de match sauvées lors du premier tour des qualifications contre un ancien finaliste de l'US Open (Kevin Anderson) et un nouveau retournement, le match suivant, contre un jeune prodige. Il va pouvoir enfin accrocher un peu la lumière en accédant au premier tour du prestigieux tournoi de Paris où se retrouvent les meilleurs joueurs mondiaux à l'Accor Arena.

N'allez pas croire que tout sera simple pour autant. A l'image de son parcours depuis l'exploit de Roland Garros, Hugo Gaston est bien l'homme des retours, et pas seulement en termes de tennis sur un court. Hier lundi 1er novembre 2021, il affrontait un autre Français (Arthur Rinderknech) classé 62e. Et devinez quoi ? Il est encore mené d'un set et un break, gêné par des problèmes de dos qui auraient pu le mener à l'abandon. Dominé pendant un set et demi, le jeune gaucher (autre particularité) s'impose 4-6, 6-4, 6-3. Un retournement qui signe son entrée dans le top 100 à l'ATP. 3 victoires en 3 matchs.

Enfin lancé ?

Désormais dans l'élite du tennis mondial, Hugo Gaston peut-il lancer sa carrière ? "Je suis content d'avoir gagné ce match, je sais que c'était un match important au niveau des points, mais le tournoi n'est pas fini. Je fais un bon tournoi pour l'instant, mais j'espère ne pas m'arrêter là. Il faut que je continue et on verra à la fin de la semaine mon classement. Je vais récupérer pour être focus sur le deuxième tour", a-t-il confié en conférence de presse.

Première conséquence, le voilà d'ores et déjà qualifié pour l'Open d'Australie. Avant ça, il a la suite du tournoi de Paris. Au 2e tour, il affrontera mercredi Pablo Carreno Busta, l'Espagnol qui l'avait battu d'entrée à Paris l'an dernier. Un sérieux test avant de voir plus grand. Le jeune Toulousain peut aussi prétendre à une première sélection en équipe de France à l'occasion de la coupe Davis. Emmenée par son capitaine Sébastien Grosjean, elle jouera sa qualification pour les phases finales à Innsbruck, à partir du 25 novembre. Hugo Gaston vient de battre Arthur Rinderknech qui fait désormais partie de cette équipe.

Hugo Gaston pointe désormais à la 92e place du classement mondial ATP. Il peut espérer mieux s'il passe plusieurs tours à Paris. Un nouveau cap peut-être pour ce joueur attachant et souvent spectaculaire. Adepte des amortis et autres subtilités du tennis qui désorientent l'adversaire, Hugo Gaston assure le spectacle avec suspens et panache. De quoi ravir les amoureux du tennis. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.