Suite à la tentative de prise d'otages d'un enfant, vendredi après-midi dans une école de Plaisance-du Touch près de Toulouse,la cellule psychologique mise en place par les autorités est prolongée "le temps nécessaire". Lundi, les forces de l'ordre se posteront devant l'établissement.
Aucune victime n'est à déplorer mais la tentative de prise d'otage d'un enfant, vendredi après-midi, dans une école primaire de Plaisance-du-Touch près de Toulouse, a forcément bouleversé l'ensemble de l'établissement, les enfants en premier lieu mais aussi la communauté éducative et bien entendu les parents.
Vers 15 heures, un individu a sauté par-dessus le mur extérieur et a pénétré dans la cour d'école. Armé d'un couteau, il s'est emparé d'un enfant de neuf ans, menaçant de le tuer si quiconque s'approchait de lui. Tout cela sous les yeux d'un groupe d'élèves.
Rapidement alertés, les gendarmes sont arrivés sur les lieux et ont mis en joue l'agresseur. Ce dernier a relâché l'enfant et a été maîtrisé par les forces de l'ordre. La scène a duré quelques minutes mais ceux qui y ont assisté ont été bien évidemment choqués.
Une cellule psychologique a été immédiatement mise en place dans l'établissement. Elle sera prolongée au-delà du week-end, "le temps nécessaire".
D'autre part, police municipale et gendarmerie devraient se positionner lundi matin devant l'école Jacques-Prévert, afin de rassurer les élèves et leurs parents.
Après avoir été placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie, l'agresseur, un homme d'une vingtaine d'années, a été hospitalisé d'office en psychiatrie à l'issue d'un examen médical pratiqué dès le début de sa garde à vue, a indiqué le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet.
Une enquête est en cours pour tenter d'expliquer cet acte que le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a qualifié de "grave".
Voir ici le reportage de Delphine Gérard et Jack Levé, de France 3 Midi-Pyrénées :