TikTok, la plateforme réenchante la lecture grâce à Marion Escudé, référence des booktokeuses

Au milieu des livres de son appartement de Toulouse (Haute-Garonne), cette éditrice de 28 ans cartonne auprès des jeunes internautes avec des vidéos de littérature. Son compte "Miralta Edito" est suivi par près de 200 000 abonnés.

Parler de littérature sur TikTok. L'association est loin d'être évidente. Pourtant depuis plusieurs mois, le monde de l'édition connaît une nouvelle jeunesse grâce au réseau social chinois.

Le hasthag #BookTok , où des passionnés partagent leurs découvertes littéraires, totalise 131 milliards de vues. A Toulouse, Marion Escudé est l'une des "booktokeuses" les plus en vogue. 

Des coups de coeur mais aussi les coulisses de l'édition

Plusieurs fois par semaine, Marion Escudé, alias "Miralta Edito" se filme devant sa grande bibliothèque qui compte pas moins de 800 livres.

Avec un brin d'humour, la Toulousaine de 28 ans réalise des courtes vidéos où elle raconte sa passion pour la lecture, livre ses derniers coups cœur et évoque régulièrement le monde de l'édition. 

Sur TikTok, il y a énormément de personnes qui parlent de livre. Ce qui m'intéresse, c'était de parler de ce qui se passe avant de l'acheter en librairie.

Marion Escudé

Au fil des posts, la passionnée de polar et de poésie dévoile les coulisses de son univers. "L'idée est de parler du papier, de la fabrication, de la reliure, des collections...". 

Le style de Marion Escudé a rapidement séduit les internautes.

Après un premier essai sur Instagram, elle débarque sur TikTok en septembre 2022. En l'espace de 8 mois, son compte totalise plus de 5 millions de Like et 200 000 abonnés. C'est l'une des Booktokeuses françaises les plus suivies.  

"Mon objectif est de parler aux personnes qui sont sur TikTok en ne perdant jamais de vue qu'il s'agit d'un divertissement. On n'ouvre pas l'application comme si on allumait la télé pour regarder Arte. Comment faire ? En vulgarisant".

Un succès qui l'amène à conseiller les maisons d'édition sur TikTok

Au départ, Marion Escudé ne pensait pas devenir créatrice de contenu sur les réseaux sociaux.

Après une prépa lettre, elle enchaîne des études en histoire et en géographie avant de décrocher une licence des métiers du livre. A peine diplômée, la jeune femme devient éditrice freelance. 

Mais comment se faire connaître dans le monde de l'édition lorsque "on a zéro contact" ? On se lance sur les réseaux" retoque la Toulousaine. Dès les premières vidéos, sa passion pour la lecture devient communicative. 

Depuis, elle collabore avec Privat, Hachette ou Milan. 

Ça se passe si bien qu'il y a des maisons d'édition qui me contactent d'une part pour parler d'un livre. Et d'autre part pour les accompagner dans leur communication (..). Par ailleurs, j'ai participé à une table ronde pour parler de TikTok lors du festival du livre de Paris.

Marion Escudé

Aujourd'hui, les avis des influenceurs littéraires sont très recherchés par les écrivains et les maisons d’édition. Une tendance qui fait augmenter les ventes de livres chez les jeunes. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité