Tintin sous l'oeil... des juristes ! Conférence-débat cet après-midi à l'Université Toulouse Capitole

Les échanges promettent d'être animés ce jeudi après-midi 16h. L'Université Toulouse Capitole organise une conférence-débat ouverte à tous sur l'univers de Tintin à travers le prisme du Droit. Entre les histoires et la propriété intellectuelle, qu'est-ce qui juridiquement interroge dans les albums ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les albums de Tintin ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde. Un record. Près de 100 ans après leur apparition, on connait tous les aventures du jeune reporter, de son chien Milou et de ses compagnons, le capitaine Haddock, les Dupont(d) et du professeur Tournesol. 

A l'occasion du 40ème anniversaire de la disparition de son créateur, Hergé, l'Université Toulouse-Capitole organise ce jeudi 16 mars à 16h une conférence-débat ouverte à tous : "Tintin sous l'oeil des juristes ! ". Un temps d'échanges pour découvrir et analyser Tintin sous un prisme moins connu, celui du Droit.

Une première en France

C'est donc une première en France. Cette conférence - organisée par le Centre de Droit des Affaires et les bibliothèques de l'université - va réunir des universitaires et des professionnels du Droit. Fait exceptionnel : les ayant-droits de la famille du dessinateur Hergé seront présents.

Parmi les thèmes abordés :

  • le scénario des BD de Tintin et ce qui pourrait aujourd'hui poser problème juridiquement
  • l'utilisation de l'image de Tintin et la propriété intellectuelle

Pas de nouvelles aventures de Tintin !

Autre question centrale autour de l'héritage d'Hergé et des aventures de Tintin : le droit de suite. En clair, peut-on aujourd'hui envisager de nouvelles histoires et BD de Tintin ? La réponse est NON. Les ayant-droits s'y sont opposés, contrairement aux aventures d'Astérix et d'Obélix par exemple, qui font l'objet de nouvelles BD. 

Pour l'anecdote, Jean-Michel Lattes, adjoint à la mairie de Toulouse et professeur de Droit sera l'un des intervenants de cette conférence-débat. Il est également Tintinophile et collectionneur d'objets Tintin.

Rendez-vous :  16 mars 2023, de 16h à 18h30

Université Toulouse Capitole, 2 rue du D-Gabriel-Marty, Toulouse

Bâtiment Arsenal, amphithéâtre E-Maury

Participation libre sur inscription : www.ut-capitole.fr/tintin

L'Université Toulouse-Capitole détaille le plateau d'invités réuni pour cet événement  :

- L’administrateur de la fondation Hergé, Robert Vangénéberg, sera présent pour évoquer l’œuvre de Hergé.

- Les avocats de l’ayant-droit d’Hergé aborderont les parodies de Tintin et le juge : Alain Berenboom, avocat, romancier, professeur émérite à l'Université Libre de Bruxelles et Isabelle Schmitz, avocate.

 

Le débat sera animé par :

- Jacques Larrieu, professeur émérite, membre fondateur d'EPITOUL

- Jean-Michel Lattes, maître de conférences, troisième adjoint à la ville de Toulouse, vice-président de Toulouse Métropole, président de TISSEO Collectivités et Ingénierie

- Clarisse Barthe, maître de conférences, directrice du département Documentation, Archives, Médiathèque et Edition de l'université Toulouse Jean Jaurès.

 

L’événement sera introduit par :

- Alexandra Mendoza-Caminade, professeur des universités, directrice Master 2 droit de la propriété intellectuelle, directrice de l'équipe EPITOUL, directrice adjointe du Centre de Droit des Affaires (CDA) de l’Université Toulouse Capitole

- Michel Fraysse, conservateur en chef, directeur du département des services à la recherche des bibliothèques de l'Université Toulouse Capitole

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information