Bordeaux-Bègles, au prix d'une belle résistance en défense, s'est offert la peau de Toulouse (31-25), samedi au stade Chaban-Delmas, en ouverture de la saison du Top 14, au terme d'un match à suspense.
Les hommes d'Ibanez, timides pendant les vingt premières minutes, se sont par la suite mis au niveau du Stade, rivalisant dans tous les secteurs, avec une belle défense, une mêlée qui a fait la différence, et surtout les 26 points et le 100% de réussite de Pierre Bernard, leur nouvel ouvreur.
Un Stade dominateur
Ce n'était pas gagné à voir la maîtrise affichée d'entrée par les Haut-Garonnais, avec leur pléiade d'internationaux habituelle couchés sur la feuille de match, pas vraiment venus pour faire du tourisme en Gironde, et qui se contenteront d'un point de bonus défensif.
Dominateurs à époumoner leurs hôtes, ils prenaient logiquement la marque grâce à trois pénalités de Beauxis (0-9, 20).
En face, on écopait plus qu'on se lançait dans la bataille même si Talebula, bien alerté par Clarkin (14), avait tenté de sonner le tocsin.
En fait, il fallut attendre une pénalité, pourtant bien placée pour son buteur mais jouée rapidement à la maison par Adams, pour voir l'UBB sortir enfin du bois.
Sur l'action, Doussain se mit volontairement à la faute (carton jaune, 24), Bernard passa ses premiers points au pied, suivis rapidement par trois autres toujours sur pénalité (6-9, 28), réveillant le stade.
De quoi donner des ailes à Talebula, sa pépite fidjienne qui récupérait au pied un ballon perdu par les visiteurs à 40 mètres de sa ligne, et s'en allait en dribbling inscrire le premier essai (13-9, 31).
Les hommes de Novès reprirent bien le contrôle des débats grâce à leur puissance, mais ils se heurtaient pendant trente bonnes minutes au mur de l'Atlantique.
Score fluctuant mais victoire bordelaise finale
Le score évoluait au gré des pénalités (22-18, 62), jusqu'à ce coup de folie de Clarkin, qui perdait le contrôle du ballon suite à une pénalité jouée à la main, et qui profitait à Huget: du pied, celui-ci alertait Gear pour le premier essai de l'ex All Black après seulement quatre minutes passées sur le terrain (65).
Au lieu de se laisser abattre, l'UBB jeta toute sa puissance (Toetu, Marais, Poux) dans la bataille pour terrasser le pack visiteur, doublement à la faute en fin
de match (31-25) pour un succès aquitain salué par tout un peuple à l'unisson.