Samedi 21 mai, lors de la victoire toulousaine à Brive, les joueurs d'Hugo Mola ont évolué, durant quelques secondes, avec un joueur de trop sur la pelouse. La faute à une confusion lors d'une vague de changements. Après avoir décidé de poser une réclamation, la direction du club corrézien l'a finalement retiré, dimanche en fin de journée.
Les sourires toulousains après la victoire acquise, samedi 21 mai, à Brive, pourraient bien vite se dissiper. En effet, le club corrézien a décidé de poser une réclamation auprès de la Ligue nationale de rugby (LNR) suite à sa défaite. La cause : Toulouse a évolué, pendant 14 secondes, avec un joueur de trop sur le terrain, a appris l'AFP, auprès de la direction du club coujou, dimanche 22 mai. Une information confirmée par la LNR, précisant que la commission de discipline allait se réunir en procédure accélérée la semaine prochaine.
Une confusion de quelques secondes
Samedi, à la 72e minute de ce match, alors qu'ils étaient en tête au score (23-3), les coéquipiers d'Antoine Dupont évoluaient en infériorité numérique suite au carton rouge reçu par son pilier droit néo-zélandais Charlie Faumuina. Après une confusion dans les remplacements, le champion de France en titre s'est retrouvé à 15 sur le terrain. Trois joueurs toulousains sont rentrés en jeu et seulement deux sont sortis et ce "surnombre" a duré quatorze secondes sans que le corps arbitral, ni le délégué de la rencontre ne s'en aperçoivent, contrairement au banc briviste qui l'a tout de suite fait savoir.
Interrogé à ce sujet en fin de partie, le troisième-ligne du CAB, Esteban Abadie, a d'abord avoué ne pas s'être rendu compte de cette équité numérique fortuite. "On n'a pas perdu le match sur 14secondes pour être honnête, on l'a perdu sur 80 minutes et c'est complètement notre faute" s'est-il exprimé au micro de nos confrères de Canal +.
#TOP14 #CABST - J25
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) May 21, 2022
Fin de cette affiche à l'issue décisive ? et victoire cruciale du @StadeToulousain pour rester en course à la qualification ! ?️ pic.twitter.com/0ntERDBoMI
Samedi soir, à l'issue de la défaite, le manager Jeremy Davidson avait indiqué qu' "il faut voir ce qu'on va faire avec le club, je ne suis pas encore au courant de la décision que nous allons prendre". Dimanche, le CAB a donc décidé de poser réclamation.
Un cas similaire s'est produit lors d'un match de Nationale (troisième division) en 2020 entre Nice et Narbonne - les Niçois avaient évolué à 16 contre 15 pendant 30 secondes - et le match avait été rejoué.
Finalement, dimanche en fin de journée, le club a annoncé qu'il retirait sa réclamation. Le match ne sera pas rejoué et reste donc bien remporté par les Stadistes.
Nouveau rebondissement entre le CAB et Toulouse : finalement, Brive décide de... retirer sa réclamation auprès de la Liguehttps://t.co/b83JYwHwnE pic.twitter.com/jx970ydXXX
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) May 22, 2022
Une fin de saison sous tension
Grâce à sa victoire en Corrèze, Toulouse a réintégré le wagon des équipes qualifiables en phase finale. Une position qu'il devra conforter dans deux semaines, lors de l'ultime journée du championnat, face à la lanterne rouge biarrote.
De son côté, Brive occupe toujours la 12e place et reste sous la menace du barragiste Perpignan qui compte 3 points de retard avant son déplacement dimanche soir à Castres en clôture de la 25e journée.