Clermont a battu Toulouse avec beaucoup de maîtrise (39-17) à Marcel-Michelin pour ainsi prendre provisoirement les commandes du Top 14 et préparer parfaitement sa demi-finale de Coupe d'Europe contre le Munster.
Au classement, les Clermontois comptent deux points d'avance sur Toulon, qui affronte dans la soirée Grenoble, et douze sur Toulouse, toujours troisième. Grâce à ce succès, Clermont officialise sa présence en demi-finales du Top 14 (24-25 mai) à Nantes.
Avec cette 59e victoire d'affilée à Marcel-Michelin toutes compétitions confondues (47 en Top 14, 12 en Coupe d'Europe), les hommes de Vern Cotter égalent aussi le record du Stade français, établi entre 2004 et 2008. Ils auront l'occasion de le battre lors de la dernière journée de Top 14, le 4 mai face à Bordeaux.
Les Clermontois ont construit leur succès en une grosse demi-heure, le temps d'inscrire trois essais par Wesley Fofana, Benson Stanley et Sitivenu Sivivatu. En face, Toulouse, déjà défait par Montpellier samedi dernier, a affiché des lacunes inquiétantes en défense, comme sur l'essai de Fofana dès la première minute : le centre international échappait à trois plaquages pour marquer.
L'ASM gérait ensuite son avantage et la réaction stadiste en seconde période, Toulouse marquant deux essais en force par ses leaders de combat : les troisième ligne internationaux Thierry Dusautoir et Louis Picamoles. A deux minutes du coup de sifflet final, Sivivatu s'offrait un doublé au terme d'un raid solitaire sur un ballon de récupération afin de sceller le score.
Clermont, qui avait aligné la plupart de ses cadres, peut désormais aborder sereinement sa demie face au Munster, samedi prochain (18h00) à Montpellier, qui pourrait lui ouvrir les portes d'une historique finale européenne.