• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Top 14 : des demi-finales ouvertes, mais avec deux favoris

© MaxPPP
© MaxPPP

Pour notre journaliste-commentateur spécialiste du rugby Jean Abeilhou, Toulon et Clermont sont les deux favoris des demi-finales du Top 14. Mais la finale de la H Cup la semaine dernière a rebattu les cartes.

Par Fabrice Valery

Sans jouer au petit jeu des pronostics, nous avons interrogé le journaliste de France Télévisions Jean Abeilhou sur le programme des demi-finales du Top 14 qui se déroulent ce vendredi soir et samedi après-midi à Nantes :

TOULOUSE-TOULON : avantage aux Toulonnais
"La situation est compliquée pour le Stade Toulousain. Sur la saison, Toulon est supérieur à Toulouse. En plus, Toulon est sur la lancée, la dynamique de sa victoire en H Cup la semaine dernière. Le groupe toulonnais est resté à Dublin jusqu'à mercredi, ça veut dire qu'ils ont fait l'impasse sur le retour festif à Toulon et visent clairement le doublé en enchaînant sur une nouvelle victoire.
De son côté, Toulouse peut avoir les moyens de répondre au défi physique de Toulon qui va dérouler son jeu, sans prendre de risque comme a dit Bernard Laporte. Toulon est supérieur sur la puissance, sur le physique, sur son banc aussi. La principale inconnue c'est de savoir si Toulouse, habitué aux phases finales, saura répondre à cette puissance toulonnaise".


CASTRES-CLERMONT : avantage aux Clermontois, mais...
"Clermont est l'équipe qui a produit le plus beau jeu cette saison. Ils sont archi-favoris. Mais la blessure morale qu'ils ont subi en finale de H Cup va être difficile à surmonter. Les cartes sont donc redistribuées entre Castres et Clermont et c'est plutôt à l'avantage des Tarnais. Castres n'a pas de pression, ils n'ont rien à perdre. Quant aux Clermontois, ils peuvent avoir tout perdu en 8 jours, la pression est énorme. Si Castres arrive à contrer leur jeu comme l'a fait Toulon en finale de Coupe d'Europe, les Clermontois auront sans doute encore du mal à s'adapter. Alors, tout est possible pour le CO !"

Le journaliste spécialiste du rugby Jean Abeilhou / © France 3 Midi-Pyrénées
Le journaliste spécialiste du rugby Jean Abeilhou / © France 3 Midi-Pyrénées



Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus