Top 14 : des demi-finales ouvertes, mais avec deux favoris

Pour notre journaliste-commentateur spécialiste du rugby Jean Abeilhou, Toulon et Clermont sont les deux favoris des demi-finales du Top 14. Mais la finale de la H Cup la semaine dernière a rebattu les cartes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans jouer au petit jeu des pronostics, nous avons interrogé le journaliste de France Télévisions Jean Abeilhou sur le programme des demi-finales du Top 14 qui se déroulent ce vendredi soir et samedi après-midi à Nantes :

TOULOUSE-TOULON : avantage aux Toulonnais
"La situation est compliquée pour le Stade Toulousain. Sur la saison, Toulon est supérieur à Toulouse. En plus, Toulon est sur la lancée, la dynamique de sa victoire en H Cup la semaine dernière. Le groupe toulonnais est resté à Dublin jusqu'à mercredi, ça veut dire qu'ils ont fait l'impasse sur le retour festif à Toulon et visent clairement le doublé en enchaînant sur une nouvelle victoire.
De son côté, Toulouse peut avoir les moyens de répondre au défi physique de Toulon qui va dérouler son jeu, sans prendre de risque comme a dit Bernard Laporte. Toulon est supérieur sur la puissance, sur le physique, sur son banc aussi. La principale inconnue c'est de savoir si Toulouse, habitué aux phases finales, saura répondre à cette puissance toulonnaise".


CASTRES-CLERMONT : avantage aux Clermontois, mais...
"Clermont est l'équipe qui a produit le plus beau jeu cette saison. Ils sont archi-favoris. Mais la blessure morale qu'ils ont subi en finale de H Cup va être difficile à surmonter. Les cartes sont donc redistribuées entre Castres et Clermont et c'est plutôt à l'avantage des Tarnais. Castres n'a pas de pression, ils n'ont rien à perdre. Quant aux Clermontois, ils peuvent avoir tout perdu en 8 jours, la pression est énorme. Si Castres arrive à contrer leur jeu comme l'a fait Toulon en finale de Coupe d'Europe, les Clermontois auront sans doute encore du mal à s'adapter. Alors, tout est possible pour le CO !"




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information