Avec 5 essais dimanche soir à Ernest Wallon face à Clermont, le Stade Toulousain a confirmé sa résurrection.
Toulouse, avec Dupont et Holmes à la baguette, a confirmé sa résurrection dimanche face à Clermont (28-18), renvoyé à ses doutes juste avant la parenthèse européenne.
Cinq essais, du jeu : ce choc de la 7e journée entre un Stade Toulousain de nouveau au sommet et un champion en titre en délicatesse, a tenu toutes ses promesses. Et prouvé que les Rouge et Noir (3e), au plus mal la saison dernière, sont de retour avec une quatrième victoire consécutive et une cinquième en sept journées, qui leur permet de recoller à Montpellier (2e) qui compte le même nombre de points (24).
Neuvième au classement, Clermont, reparti encore une fois bredouille de son quatrième déplacement de la saison, est en revanche en proie aux doutes. Des doutes qui s'installent au plus mauvais moment alors que les Auvergnats entament le week-end prochain la Coupe d'Europe, dont ils ont été finalistes la saison dernière, par un déplacement au pays de Galles sur le terrain des Ospreys.
Une compétition dont les Toulousains seront absents pour la première fois depuis sa création, ce qui leur permettra de faire souffler leurs cadres.
Franck Azéma avait "les glandes" du manque de "sacrifices" montré par ses troupes à l'extérieur depuis le début de saison. Le coup de gueule du manager clermontois a été entendu, vu l'engagement des Auvergnats en première période, mais pas suffisamment.
Dominateurs, les champions en titre ont concrétisé leur présence dans le camp toulousain en ouvrant le score sur un drop de Camille Lopez (11e) face à des Toulousains en difficulté en touche et coupables de trop d'en-avants.
Mais alignée ensemble pour la troisième fois de la saison après le Stade Français (53-17) et Brive (22-19), la charnière Antoine Dupont/Zack Holmes a dynamité les Clermontois.
Impressionnant depuis le début de la saison, Dupont a inscrit un doublé en première période.
Servi par Thomas Ramos après une percée le long de la ligne de touche de Yoann Huget, en grande forme, il aplatissait le premier essai à la 26e minute. Il marquait le deuxième (39e, 17-13), une nouvelle fois après une percée d'Huget, alors que Clermont avait entretemps inscrit un essai après un mouvement initié par Scott Spedding et conclu par Morgan Parra (36e).
Ce fut ensuite au tour de Holmes de transpercer la défense clermontoise pour filer derrière la ligne en début de deuxième période (43e, 22-13). Un score aggravé par deux pénalités lointaines de Thomas Ramos (60e, 69e) alors que Clermont était en infériorité numérique à la suite du carton jaune reçu par Yato pour un geste dangereux sur Dupont (59e).
Clermont, à son tour en supériorité numérique après l'exclusion de Florian Fritz (71e), finissait par inscrire un deuxième essai en coin par David Strettle (72e) en fin de match. Mais il ne suffira pas à lever les doutes.