Top 14 : Toulon met fin à la série de 14 victoires du Stade Toulousain (25-10)

Les Toulonnais ont inscrit trois essais face aux Toulousains. / © Christophe Simon/AFP
Les Toulonnais ont inscrit trois essais face aux Toulousains. / © Christophe Simon/AFP

Sous une pluie diluvienne, les Toulousains n'ont pas réussi à faire face aux jeu offensif du RCT. Ils s'inclinent sur un score de 25 à 10, et encaissent leur première défaite depuis septembre dernier.

Par Margaux Dubieilh

C'est un goût amer qu'ils avaient depuis longtemps oublié. Les Toulousains, premiers du classement de Top 14 et invaincus depuis six mois, ont dû courber l'échine face aux Toulonnais ce samedi 6 avril au Stade Vélodrome de Marseille. Grâce à ses joueurs puissants, le RCT a dominé le jeu malgré la pluie. 
 

Pluie d'enfer

Dès le début du match, les Toulousains ont du mal à faire face à des Toulonnais déterminés. Sous une pluie batante, les deux équipes commencent par marquer chacune une pénalité (5'; 11').

Puis le Rugby Club Toulonnais commence à mener le jeu : plus agressifs, précis et solides, les hommes de Patrice Collazo arrivent à percer la défense toulousaine malgré des conditions météorologiques difficiles. Alors que l'averse s'abat sur le Stade Vélodrome, le club toulonnais saisi toutes les occasions pour mener la danse.

Arrivé à 10 mètres de l'en-but après une charge puissante de Romain Taofifenua, JP Pietersen marque un premier essai à la 14e minute pour le RCT. Le club revient ensuite à la charge 15 minutes plus tard, en récupérant le ballon suite à un en-avant de Romain Ntamack. S'ensuit une course de Malakai Fekitoa et Filipo Nakosi, qui ira applatir la balle dans l'en-but toulousain. À la mi-temps, le RCT mène 15 à 3.
 

Pas de bonus offensif

Le match aurait bien pu tourner en faveur du Stade Toulousain en seconde période : à la 56e minute, le toulonnais Florian Fresia écope d'un carton rouge pour avoir donné un coup de poing à un adversaire. Mais bien loin d'ébranler les joueurs de Patrice Collazo, ils redoublent d'intensité. Grâce au doublé de Malakai Fekitoa à la 64e minute, ils mettent fin à l'espoir ténu des Toulousains de remonter au score. Ceux-ci inscrivent tout de même un essai à la 79e, par l'intermédiaire de Pierre Pagès (25-10) et empêchent le RCT de repartir avec le point de bonus offensif. 
 

Mise au point

Si cette défaite n'impacte pas sur le classement du Stade Toulousain, elle a au moins le mérite de faire redescendre sur terre une équipe qui aurait pu se croire invincible. Une petite mise en garde, qui permet aux hommes d'Ugo Mola de repartir l'esprit plus clair avant la rencontre face à l'ASM Clermont, second du classement, le 14 avril prochain.

 

Sur le même sujet

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus