Dans un duel de prétendants au Brennus, Toulouse a idéalement lancé sa saison en prenant le meilleur à domicile sur Montpellier (20-12) samedi à l'occasion de la première journée de Top 14.
Avec quatre nouveaux lancés d'entrée dans le grand bain - Faasalele, Ghiraldini, Richie Gray et Van Dyk - le Stade Toulousain a pris sa revanche sur des Héraultais qui restaient sur deux victoires à Toulouse lors des trois dernières années, infligeant même aux hommes d'Ugo Mola leur seule défaite dans leur antre lors du précédent exercice (29-31).
Yoann Huget, le retour
Titulaire à l'arrière pour son premier match officiel depuis près de douze mois, lui qui avait manqué toute la saison dernière pour une grave blessure au genou contractée lors de la dernière Coupe du Monde, Yoann Huget était l'instigateur du premier essai du match sur une percée conclue plus tard par Palisson (7-3, 10e).
Un rude et brutal combat
Rude, parfois même brutal, le combat était malheureusement désordonné des deux côtés. Sanctionné d'un carton jaune pour un croc-en-jambe, Fritz laissait momentanément les Toulousains à quatorze (17) les obligeant alors à défendre plutôt qu'à construire pour atteindre le repos sur la plus petite des marges (10-9).
Après avoir annoncé durant l'intersaison qu'ils continueraient de produire du jeu, les Toulousains ont néanmoins tenu parole en choisissant la touche plutôt que les trois points. On jouait la 53e minute et Fritz se faisait alors pardonner en aplatissant au milieu des poteaux après une belle action collective
qui offrait le premier break du match aux coéquipiers de Dusautoir (20-12).
Mais encore trop de maladresses
Présent aux jeux Olympiques avec l'équipe de France à 7, Sofiane Guitoune faisait ensuite ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs toulousaines (60). Vingt minutes passées à défendre et tenter de profiter des contres. Il y eu quelques opportunités, grâce à un jeu au sol performant - et une équipe montpelliéraine brouillonne -, mais trop de maladresses empêchaient finalement les Toulousains de prendre un bonus un moment envisageable.
Confronté à un calendrier particulièrement ardu avec les prochaines réceptions de l'UBB et de Toulon, entrecoupées d'un déplacement sur la pelouse du Racing 92, champion de France sortant, le Stade Toulousain s'est déjà évité un faux départ. Montpellier aimerait sans doute en dire autant.
Vidéo : le reportage de Matthieu Jarry et Xavier Marchand