Des toulousains inventent un casque qui diminue le stress en avion

Des chercheurs toulousains ont mis au point un casque qui permet de destresser les passagers pendant un vol. Grâce à la diffusion simultanée de musique et d'odeurs apaisantes, l'angoisse diminue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour 10% des personnes, prendre l'avion est un véritable calvaire. Palpitations, transpirations, sueurs, nausées, les symptômes sont difficiles à contrôler. La peur panique de l'avion peut être handicapante. Alors, une équipe de chercheurs du laboratoire de chimie agro-industrielle de l’INP-Ensiacet de Toulouse ont travaillé sur un nouveau concept qui pourrait bien les aider à surmonter leur peur. 
 

De l'huile essentielle de lavande apaisante


Ils ont inventé le C2AO, pour casque aéro-audio-olfacto. Pour diffuser des odeurs via un casque audio, les makers du FLAV LAB Toulouse ont conçu des filaments de biopolymères imprégnés d’huile essentielle de lavande grâce à une impression 3D. La lavande est connue pour ces propriétés apaisantes.
 

Une diffusion au siège


Le casque audio est relié à l’accoudoir du siège par une simple prise jack. Le long du fil, un tuyau fait passer la senteur du polymère odorisé. Sur le casque, à l’endroit habituel destiné au micro, un mini-diffuseur d’effluves diffuse l’odeur grâce à une mini pompe. A terme, le passager disposera de différentes musiques et de son odeur adaptée.

Regardez le reportage de France 3 Occitanie : 
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information