Des chercheurs toulousains ont mis au point un casque qui permet de destresser les passagers pendant un vol. Grâce à la diffusion simultanée de musique et d'odeurs apaisantes, l'angoisse diminue.
Pour 10% des personnes, prendre l'avion est un véritable calvaire. Palpitations, transpirations, sueurs, nausées, les symptômes sont difficiles à contrôler. La peur panique de l'avion peut être handicapante. Alors, une équipe de chercheurs du laboratoire de chimie agro-industrielle de l’INP-Ensiacet de Toulouse ont travaillé sur un nouveau concept qui pourrait bien les aider à surmonter leur peur.
De l'huile essentielle de lavande apaisante
Ils ont inventé le C2AO, pour casque aéro-audio-olfacto. Pour diffuser des odeurs via un casque audio, les makers du FLAV LAB Toulouse ont conçu des filaments de biopolymères imprégnés d’huile essentielle de lavande grâce à une impression 3D. La lavande est connue pour ces propriétés apaisantes.
Une diffusion au siège
Le casque audio est relié à l’accoudoir du siège par une simple prise jack. Le long du fil, un tuyau fait passer la senteur du polymère odorisé. Sur le casque, à l’endroit habituel destiné au micro, un mini-diffuseur d’effluves diffuse l’odeur grâce à une mini pompe. A terme, le passager disposera de différentes musiques et de son odeur adaptée.
Regardez le reportage de France 3 Occitanie :