Toulouse : 12 ans après l'explosion d'AZF, la construction du mémorial va commencer

Les travaux de construction du mémorial qui doit accueillir conjointement l'association des anciens salariés et un lieu ouvert à tous les Toulousains et aux sinistrés de l'explosion du 21 septembre 2001, vont débuter la semaine prochaine. Livraison prévue pour le 13ème anniversaire de l'explosion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un seul mémorial, mais ce sont deux bâtiments presque jumeaux qui vont être construits à Toulouse, en bordure de l'ancien site AZF, dans le quartier de Langlade, près de l'Oncopôle. Un mémorial, distinct de "l'oeuvre commémorative" inaugurée en 2011 pour le 10ème anniversaire

Deux bâtiments distincts

Le projet a été confié au cabinet d'architecte toulousain Axel Letellier. 620.000 euros sont consacrés à ce chantier de 260 mètres carrés. L'idée de l'architecte et du maître d'ouvrage, Toulouse Métropole, présidée par le maire PS de Toulouse Pierre Cohen, c'est de faire "cohabiter" deux lieux à la place de l'entrée principale de l'usine, que les Toulousains gardent en mémoire. 

12 ans après l'explosion, il ne reste plus grand chose de l'usine : seuls ont été conservés quelques pans de murs de la bâtisse de l'entrée. Ces murs, déplacés et étayés pour les besoins de travaux de réhabilitation du quartier, vont être intégrés à une partie du mémorial, au sud. L'autre bâtiment, au nord, quelques mètres plus loin, lui, sera totalement reconstruit. L'architecte et le maître d'ouvrage ont choisi un pavillon très contemporain, tranchant avec l'architecture industrielle de l'époque.

Après la fermeture de l'usine, Total, maison-mère de Grande-Paroisse, avait accepté de céder les terrains à la ville de Toulouse à la condition que les anciens salariés disposent d'un lieu qui leur soit réservé. Depuis son élection au Capitole en 2008, Pierre Cohen souhaitait y bâtir également un lieu ouvert à toutes les autres associations de victime et plus largement à tous les Toulousains. Une proposition à laquelle s'opposait l'association des anciens salariés, dirigée par Jacques Mignard. Un accord a finalement été trouvé entre les deux parties. 

Qu'y aura-t-il à l'intérieur ?

Après la construction de ces deux bâtiments, qui doit débuter lundi 30 septembre 2013 et durera plusieurs mois, se posera la question de son utilité : le bâtiment sud, reconstruit, sera géré par les anciens salariés d'AZF. Celui au nord par Toulouse Métropole : le projet n'est pas encore tranché. Il pourrait accueillir des associations de victimes ou des expositions sur l'explosion du 21 septembre 2011. Le mémorial devrait être inauguré le 21 septembre 2014 pour le 13ème anniversaire de l'explosion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information