Le lundi 7 décembre, à l'initiative de l'association "Dessine-moi une maison", 15 chefs étoilés prépareront un dîner caritatif en faveur de la Maison des Parents, qui accueille les parents, ou les proches et la fratrie d'enfants en traitement au CHU de Toulouse.
Lors de cette soirée, artistes et chefs étoilés seront réunis dans les locaux de la médiathèque Marengo. Chacun d'entre eux apportera sa contribution à cette soirée caritative. Les 15 chefs cuisineront pour les convives et les 10 artistes vendront leurs oeuvres aux enchères lors de la deuxième partie de soirée. "Lorsque l'on m'a proposé de participer à cette opération, je n'ai pas hésité une seconde. Créer une oeuvre pour cette vente aux enchères, c'était une évidence pour moi", assure Alexandre Nicolas, créateur de l'oeuvre "Bébé Ronald".
Parmi les objets à vendre, se trouvent par exemple, les gants de boxe de Mohamed Ali, 6 fois champion du monde en catégorie poids lourd entre 1964 et 1979.
La vente aux enchères se fera sous le ministère de Maître Prim, commissaire-priseur. Il tient à souligner que pour cette "noble cause", tout se fera "dans la simplicité et dans une ambiance chaleureuse".
Les chefs, eux, se sont répartis les plats et proposeront un menu 5 étoiles à base de foie gras, Saint-Jacques, saumon, huîtres, agneau et autres mets raffinés. Parmi eux Sébastien Bras, trois étoiles dans l'Aveyron, les Toulousains Gérard Garrigues et Michel Sarran.
Des dons pour deux associations
Mais le plus important réside dans la destination des dons et fruit de la vente. "L'argent récolté lors de cette soirée nous permettra de refaire tous les lits, réaménager les espaces communs pour qu'ils soient comme à la maison", rappelle Julien Caullier président et fondateur de "Dessine-moi une maison".
Les fonds récoltés lors de cette soirée feront d'une pierre deux coups. Dans un premier temps, ils contribueront à améliorer le bien-être des familles grâce à l'association "Dessine-moi une maison". Et dans un second temps, les fonds soutiendront l'association "Cami" qui oeuvre en faveur des personnes touchées par le cancer.
Chaque année, la Maison des parents situés en face de l'hôpital des enfants de Toulouse accueille 1300 familles, ce qui représente 10000 nuitées par an.