Les opérations de transfert de la péniche qui avait coulé en décembre dernier dans la Garonne ont débuté ce jeudi matin à Toulouse. Direction le port technique de Ramonville pour évaluer les possibilités de réparer le bateau. Arrivée prévue vendredi.
C'est un feuilleton qui dure depuis Noël dernier : ce jeudi, la péniche Le Tenace, coulée dans le port de la Daurade le 22 décembre 2013, est transférée vers le port technique de Ramonville.Huit mois après son naufrage accidentel, six mois après son lent et technique renflouement, le navire va enfin disparaître de l'un des plus beaux points de vue sur la Garonne toulousaine.
Le transfert s'effectue avec l'aide d'agents des Voies Navigables de France (VNF) et de plongeurs. Un bateau-pousseur a aidé la péniche à quitter le quai puis à entrer dans le Canal de Brienne (environ 500 mètres), il a ensuite fallu passer les écluses Saint-Pierre et des Ponts-Jumeaux, avant de modifier le tirant d'eau du bateau pour franchir le bief de Brienne (1500 mètres)
La péniche est arrivée ce jeudi soir au port Saint-Sauveur où elle doit passer la nuit avant la fin de son voyage vendredi vers Ramonville.
Propriété de la ville de Toulouse, le Tenace, amarré au Port de la Daurade, accueillait un restaurant. Après le naufrage, qui n'avait pas fait de victime, et le renflouement, le transport vers le port technique de Ramonville va permettre d'examiner la coque du bateau et de déterminer si les réparations sont possibles et à quel prix.