Toulouse : 8 mois de prison avec sursis pour le machiniste du Théâtre du Capitole pour avoir failli écraser un ténor

Le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) vient de condamner à 8 mois de prison avec sursis un machiniste de 37 ans du Théâtre du Capitole. Il est tenu responsable par la justice de la chute d'un décor en janvier 2015 sur le ténor américain Robert Dean Smith.

Le 28 janvier 2015 un décor de 212 kg a manqué d’écraser le ténor américain Robert Dean Smith sur la scène du théâtre du Capitole lors d'une représentation de l'opéra, Tristan et Isolde. Six ans après les faits, la justice a désigné un coupable : Nicolas S., un machiniste de 37 ans. Le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) l'a condamné jeudi 9 septembre 2021, à 8 mois de prison avec sursis, un euro symbolique pour la mairie et 1.500 euros pour les frais de justice. 

Une seule piste retenue

Depuis le début de cette affaire, le machiniste clame son innocence. Une défense qu'il a adoptée durant tout son procès. Mais pour les juges, une seule personne, présente la veille de la représentation, était en mesure de modifier le programme informatique chargé de piloter les cintres (câbles en acier) : lui.

Selon la version retenue, il aurait voulu se venger d’un confrère qu'il détestait et avec qui il en était venu aux mains. Pourtant, pour ses avocats, Me Emmanuelle Franck et Me Alexandre Martin, d'autres suspects et d'autres hypothèses ont été écartées d'office. 

Un mystère reste entier dans cette affaire. Où était le ténor Robert Dean Smith, qui aurait pu être écrasé par le décor en carton-pâte ? Le chanteur n'a jamais porté plainte et n'a pas assisté au procès. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité