De nombreux mouvements de protestation touchent les prisons après l'agression de deux surveillants à Condé-sur-Sarthe. Tarbes, Lannemezan, Albi, Foix, Rodez et Toulouse sont concernées. A la prison de Seysses, près de Toulouse une centaine de salariés de la pénitentiaire bloque les accès.
La colère des surveillants de prison a gagné de nombreuses villes en France.
Deux gardiens de l'établissement de Condé-sur-Sarthe ont été blessés par un détenu radicalisé mardi. Depuis un mouvement de protestation est né. Les revendications portent notamment sur la sécurité et les salaires.
Près de Toulouse des surveillants empêchaient depuis ce jeudi matin 6 heures toute entrée ou sortie de la prison de Seysses. Une soixantaine de salariés bloquait les accès pour protester contre leurs conditions de travail. Ils ont été délogés vers 8h30 par les gendarmes.
A Seysses selon les surveillants, on compte 1200 détenus pour 750 places. Il y aurait en ce moment 200 matelas au sol pour permettre de faire dormir 3 détenus dans des cellules prévues pour deux personnes. Les gardiens ne se sentent pas en sécurité pour surveiller seuls un couloir de 138 prisonniers.
En vidéo le reportage de Stéphanie Bousquet et Christian BestardDes blocages étaient organisés également ce jeudi dans plusieurs villes de la région comme Foix, Tarbes, Lannemezan, Albi et Rodez.