La Maison des Familles est une structure d’aide à la parentalité pour accompagner des familles en situation de vulnérabilité économique et/ou relationnelle. Il en existe une quinzaine en France et la première de la région d'Occitanie a ouvert à Toulouse.
Un lieu de partage, d'échanges, de répit : voilà ce que propose la Maison des Familles.
Le concept - une vraie maison avec cuisine, salon et salle à manger et ouverte à ceux qui le souhaitent et qui en ont besoin - est inspiré d'une expérience québécoise. Il s'agit d'accueillir dans un lieu ouvert des familles en situation de fragilité financière et/ou en difficultés sociales et relationnelles. Souvent autour d'un repas, les parents isolés peuvent partager leurs difficultés et ressentent les bienfaits d'une ambiance "familiale".
Des Maisons des Familles, il en existe une quarantaine en France. La seule de la région Occitanie a ouvert à Toulouse, en 2019, dans le quartier Bonnefoy. 75 familles en ont déjà poussé la porte, accueillies par deux salariés et huit bénévoles.
Cinq ans déjà que le projet était sur les rails, les Apprentis d'Auteuil ayant contacté en 2015 le comité ATD Quart Monde de Toulouse pour créer dans la ville rose un lieu de ce type, en collaboration avec d'autres partenaires. La Maison des Familles de Toulouse est ouverte à qui le souhaite, tous les jours de la semaine. L'accueil y est gratuit, libre et sans inscription. Elle a été inaugurée le 4 février 2020.
Voir le reportage de Benoît Roux et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie :