Toulouse : les affiches détournées et les slogans chocs du collectif "Hacker la Pub"

Hacker la pub! C’est le mot d’ordre d’un collectif toulousain, créé il y a 8 ans. Avec des affiches aux images détournées, accompagnées de slogans-chocs, ses militants mènent des actions contre l’invasion des pubs dans les villes, pour dénoncer la société de consommation !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, un Toulousain s'expose en moyenne à 1200 messages publicitaires chaque jour ! Dans les rues du Centre-Ville, la pub est partout, sous tous les formats, sur tous les supports, avec un objectif primordial : faire consommer !
Une affiche = un visuel + un slogan.
Objectif : attirer le regard, et faire mémoriser un message.
L'important, c'est l'impact !

Détourner pour faire réfléchir

Créé en 1991, le collectif  "Hacker la pub" a choisi d'utiliser exactement la même recette, pour la retourner contre l'invasion de la "Société de Consommation" dans nos vies quotidiennes.
Ses militants ont choisi de donner à leur démarche une dimension artistique, pour mieux faire réfléchir le citoyen.
Pour augmenter l'impact de leurs actions, ils ont décidé de mettre à profit les manifestations des "Gilets Jaunes" dans le centre de Toulouse.

Agrafeuse et rouleaux de ruban adhésif en mains, une vingtaine de rouleaux dans un chariot, ils se sont infiltrés dans le mouvement,  ce samedi 29 juin, pour placarder leurs affiches sur des emplacements stratégiques.


Ça n'a rien d'illégal ce que nous faisons aujourd'hui, mais dans l'état de la Police actuellement, même quand c'est pas illégal, c'est puni !
 

explique Laura, membre du collectif  "Hacker la Pub", dont les militants préfèrent garder l'anonymat.
Leurs actions sont aussi des "expositions" temporaires, parfois leurs affiches procèdent d'une démarche purement artistique.
Ils s'allient aussi de temps en temps avec d'autres collectifs de la mouvance anti "Société de Consommation" et offrent à leurs idées un support graphique.
 
Il existe d'autres collectifs s'inscrivant dans la même démarche, dans plusieurs villes de France :
  • Les Déboulonneurs à Lille
  • Résistance à l'Agression Publicitaire à Paris et Bordeaux
  • Collectif Plein la vue à Lyon
et bien d'autres...
La journée mondiale contre la Pub les rassemble chaque 25 mars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information