Toulouse : les affiches détournées et les slogans chocs du collectif “Hacker la Pub”

Affiches détournées et slogans-chocs : "Hacker la Pub" contre la "Société de Consommation" / © Collectif "Hacker la Pubb"
Affiches détournées et slogans-chocs : "Hacker la Pub" contre la "Société de Consommation" / © Collectif "Hacker la Pubb"

Hacker la pub! C’est le mot d’ordre d’un collectif toulousain, créé il y a 8 ans. Avec des affiches aux images détournées, accompagnées de slogans-chocs, ses militants mènent des actions contre l’invasion des pubs dans les villes, pour dénoncer la société de consommation !

Par YOdA

Chaque jour, un Toulousain s'expose en moyenne à 1200 messages publicitaires chaque jour ! Dans les rues du Centre-Ville, la pub est partout, sous tous les formats, sur tous les supports, avec un objectif primordial : faire consommer !
Une affiche = un visuel + un slogan.
Objectif : attirer le regard, et faire mémoriser un message.
L'important, c'est l'impact !

Détourner pour faire réfléchir

Créé en 1991, le collectif  "Hacker la pub" a choisi d'utiliser exactement la même recette, pour la retourner contre l'invasion de la "Société de Consommation" dans nos vies quotidiennes.

Ses militants ont choisi de donner à leur démarche une dimension artistique, pour mieux faire réfléchir le citoyen.
Pour augmenter l'impact de leurs actions, ils ont décidé de mettre à profit les manifestations des "Gilets Jaunes" dans le centre de Toulouse.
Les membres du collectif affichent au milieu des Gilets Jaunes. / © Collectif "Hacker la Pub"
Les membres du collectif affichent au milieu des Gilets Jaunes. / © Collectif "Hacker la Pub"

Agrafeuse et rouleaux de ruban adhésif en mains, une vingtaine de rouleaux dans un chariot, ils se sont infiltrés dans le mouvement,  ce samedi 29 juin, pour placarder leurs affiches sur des emplacements stratégiques.


Ça n'a rien d'illégal ce que nous faisons aujourd'hui, mais dans l'état de la Police actuellement, même quand c'est pas illégal, c'est puni !
 

explique Laura, membre du collectif  "Hacker la Pub", dont les militants préfèrent garder l'anonymat.
Leurs actions sont aussi des "expositions" temporaires, parfois leurs affiches procèdent d'une démarche purement artistique.
Ils s'allient aussi de temps en temps avec d'autres collectifs de la mouvance anti "Société de Consommation" et offrent à leurs idées un support graphique.
 
Le collectif "Hacker la Pub" affiche parmi les Gilets Jaunes
Il existe d'autres collectifs s'inscrivant dans la même démarche, dans plusieurs villes de France :
  • Les Déboulonneurs à Lille
  • Résistance à l'Agression Publicitaire à Paris et Bordeaux
  • Collectif Plein la vue à Lyon
et bien d'autres...
La journée mondiale contre la Pub les rassemble chaque 25 mars.
 

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