Le musée des abattoirs à Toulouse expose des oeuvres de Fernand Léger en plein air. Une façon de retrouver un peu d'activité culturelle tout en respectant les gestes barrières imposées par l'épidémie de Covid.
Comme tous les lieux culturels, le musée des abattoirs à Toulouse est fermé au public en raison de l'épidémie de Covid mais les extérieurs sont ouverts du mercredi au dimanche de 12h à 17 heures et on peut y admirer une dizaine d'oeuvres de Fernand Léger.
Sur son compte twitter, le musée rappelle que cette visite est gratuite et doit se faire dans le respect des gestes barrières.
Le saviez-vous ? Les Abattoirs présentent des œuvres dans leurs cours. Venez les découvrir du mercredi au dimanche de 12h à 17h dans le respect des consignes sanitaires : port du masque et respect des distances ; entrée gratuite. Fernand Léger, "Le Grand Tournesol", 2000-2004 pic.twitter.com/lyk3zg3Y8H
— les Abattoirs (@lesabattoirs) February 19, 2021
La plupart de ces oeuvres signées Fernand Léger sont des mosaïques de pâte de verre coloré. A partir des années 50 le peintre a réalisé des sculptures monumentales inspirées de ses précédents tableaux.
Au musée des Abattoirs à Toulouse, on peut ainsi tourner autour du tournesol, imaginer le concert donné par les trois musiciens ou rêver d'un spectacle de cirque, en attendant des jours meilleurs.