Il aura fallu onze ans, beaucoup de motivation et la participation de beaucoup de bonnes volontés pour venir à bout de la mission que s'étaient assignée trois amis en 2006 : transformer un ancien bus scolaire en dispensaire pour le Burkina Faso.
Au départ, ils étaient trois. Trois amis sensibilisés à l'humanitaire et liés au Burkina Faso. Ensemble, ils ont décidé de transformer un ancien bus scolaire en dispensaire. L'association Tabaa Ninga était née. 11 ans plus tard, elle compte 30 membres et le bus de soins mobiles est prêt à quitter Lespinasse près de Toulouse où il a été patiemment transformé année après année...
Un bus totalement autonome
"On voulait que ce bus intervienne en brousse", explique Pierre Del Tedesco, l'un des présidents-délégués de l'association, "la difficulté, c'était de le rendre totalement autonome, avec des panneaux solaires et un groupe électrogène, un système pour le traitement des eaux usées, un autre pour la potabilisation de l'eau et même la géolocalisation". Aidés d'amis architectes, ils ont travaillé sur le projet,L'addition des bonnes volontés
"C'était un truc de fou ! On a chiffré les travaux à 160 000 euros et on n'en avait pas un seul !" poursuit-il en riant. Alors l'association Tabaa Ninga a fait appel à toutes les bonnes volontés qu'elle a pu trouver. Le dessinateur Jiho contacté, a invité 35 autres dessinateurs, de Plantu à Tignous en passant par Chimulus ou Ramson à produire des dessins. Un livre édité ensuite a permis de récolter les premiers fonds.Des chefs d'entreprises, mais aussi des lycées professionnels, les compagnons du devoir ou encore Electriciens Sans Frontière ont également été sollicités pour travailler à la transformation du bus. Des soirées culturelles ont été organisées pour lever des fonds. Des associations ont également fait des dons.
Remise officielle ce vendredi
Finalement, après 11 ans de travaux et d'efforts, le bus est terminé. Equipé de tables de soins, de lits, d'une cuisine, d'une douche et de toilettes, il sera officiellemnt remis ce soir à Lespinasse (31) à l’ONG Res Publica, spécialisée dans le développement au Brukina Faso. Il partira bientôt pour l'Afrique avec une remorque technique, une ambulance et une mobylette pour faciliter le transport des médicaments dans les villages. En attendant, il sera ouvert toute la semaine prochaine aux scolaires de Lespinasse, "pour les sensibiliser à l'humanitaire et ouvrir leur regard à l'autre" explique Pierre Del Tedesco.