C'est une annonce assez particulière publiée sur la plateforme de location de logements Airbnb : dormir dans un logement aménagé dans un espace de 48m² sous le pont d'Empalot à Toulouse
L'annonce est d'apparence très sérieuse... et elle l'est en quelque sorte. Sur la plateforme de logements entre particuliers Airbnb, on peut louer pour 1 euro la nuit un T1 bis de 48 m² aménagé dans un espace de la structure du pont d'Empalot à Toulouse. Sans eau ni électricité, il est meublé pour accueillir deux personnes. L'annonce précise que l'accès se fait par les quais et que le logement est déconseillé aux enfants.
Un projet pour alerter
Cette annonce et ce logement bien réels sont l'oeuvre de quatre anciens étudiants de l'école des Beaux-Arts à Toulouse. Ismaïl, Marion, Nathan et Lucas ont voulu humaniser ces espaces urbains invisibles où vivent de nombreuses personnes, pousser à l'extrême le concept du chez-soi. "Nous voulons montrer que des gens vivent dans ces situations précaires, dans ces conditions quasi inhumaines" précise Ismaïl qui a posté l'annonce sur Airbnb. "A la base, ce projet artistique a une valeur critique mais il peut aussi être utile à quelqu'un."
Il dit avoir reçu des demandes sérieuses de 6 ou 7 personnes qui souhaitaient louer ce logement, poussés par la curiosité ou le tarif plus qu'attractif. L'annonce a encore été consultée plus de 500 fois en une semaine mais le logement n'a jamais été réellement loué. Il a par ailleurs été "visité" et dégradé et il n'est plus possible de le réserver sur internet mais l'annonce reste consultable.
Précair'immo
Les quatre amis qui ont peint et meublé cet espace n'en sont pas à leur coup d'essai. Cet appartement dans un pont est une étape de plus dans leur projet Précair'immo lancé en 2016 qui les a notamment vu fabriquer une yourte transportable en bambous 100% toulousaine. Des projets discrets, comme autant de petites touches du tableau d'une société qui rend invisibles des individus en les repoussant aux frontières de la ville.