Toulouse : l’apprentissage, une mauvaise image mais de nombreux débouchés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Pech

Ce lundi 28 mai, c’est la journée spéciale dédiée à l'apprentissage. Cette filière souffre encore d'une mauvaise image, elle n'attire que 7 % des 16-25 ans. Pourtant les débouchés sont là. Exemple à Toulouse dans des écoles d'ingénieurs qui ont opté pour l'alternance.

France 3 Régions et le réseau France Bleu se mobilisent pour une journée spéciale « Tous apprentis ! » ce lundi 28 mai. L'occasion de découvrir des visages de l’apprentissage dans nos régions françaises.



Longtemps les formations en apprentissage ont été considérées comme des voies de garages pour ceux qui n’étaient pas doués pour les études ou tout simplement pas en phase avec le parcours scolaire dit « classique ». Aujourd’hui le regard a changé et l’apprentissage devient une filière convoitée : il permet aux jeunes de mettre en pratique des connaissances théoriques tout en profitant d’une réelle plongée dans le monde professionnel. C’est devenu une voie royale.



Vidéo : le reportage d’Amélie Poisson et Jean Pierre Duntze

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité