Heureux et ému ! Voilà comment se porte Roland, 88 ans. Jeudi, les squatteurs qui occupaient sa maison depuis 6 mois ont quitté les lieux. Son histoire avait ému bien au-delà de l'agglomération toulousaine. Aujourd'hui, il veut vendre et retrouver sa femme, placée en maison de retraite.
Alors que sa maison était occupée illégalement depuis le mois de septembre, Roland va enfin pouvoir récupérer son bien. Hier, en fin de journée, les squatteurs ont quitté le pavillon situé avenue de fronton, à Toulouse.
Après des nuits sans sommeil, un grand soulagement
Roland est soulagé, comme s'il pensait ne jamais pouvoir récupérer la maison où il vit depuis 65 ans. Et derrière son masque, on devine son sourire.
Je me sens très, très bien. Pour moi, c'est une deuxième vie qui commence.
Cette histoire de maison squattée, Roland n'en dormait plus la nuit.
Heureusement, le docteur m'a donné des cachets pour dormir. Sinon, je ne m'en sortais pas. J'essayais de dormir l'après-midi, pour ne pas penser à la maison, mais la nuit je ne dormais que 3 heures.
"Il y a de tout partout"
Roland s'inquiète maintenant pour le nettoyage. Dans la maison où les squatteurs s'étaient installés depuis plusieurs mois, beaucoup de meubles ont été déplacés. D'après la fille de Roland, beaucoup de papiers et d'objets jonchent le sol. Les lits ont même été démontés comme l'explique Roland :
Roland précise toutefois que si la gazinière de la cuisine a disparu, les tapisseries et les lustres de la maison n'ont pas été abimés...
Une forte mobilisation
Si Roland a pu récupérer sa maison, c'est grâce à la mobilisation de certains voisins. En soutien à l’octogénaire, depuis le début de la semaine, des personnes tentaient de convaincre les squatteurs de quitter le logement. Ils étaient présents, ce jeudi, au moment de l'évacuation.
C'est grâce à des voisins, des jeunes du quartier que je ne connais même pas ! Si je pouvais les embrasser, je le ferais !
Et maintenant ?
Roland n'a maintenant qu'une idée en tête, c'est vivre avec son épouse. Il souhaite vendre la maison de l'avenue de Fronton pour pouvoir s'installer dans la maison de retraite oû vit sa femme depuis deux ans.
Je veux le faire le plus tôt possible ! Et qu'on vieillisse tous les deux !