Avec les fêtes, les admissions d'animaux malades augmentent aux urgences vétérinaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélanie Caron

Fin décembre 2022, les urgences vétérinaires reçoivent un pic d’appels pour des admissions de chats et de chiens malades à cause d’ingestions dangereuses ou autres accident liés aux fêtes. Dans cette clinique de Toulouse (Haute-Garonne), les équipes se relaient pour gérer toutes ces admissions.

La fin décembre est marquée par les repas de fête, les sapins décorés et les cadeaux colorés… mais aussi les accidents dus aux ingestions dangereuses. Aux urgences vétérinaires de Toulouse, 144 admissions ont été réalisées sur le week-end de Noël, dont un tiers liées aux fêtes.

"On a eu un chat qui avait grignoté un ruban, un York qui a mangé du foie gras ou encore un autre chien qui a avalé des Ferrero, avec l’emballage", récapitule le vétérinaire de garde, Florian Grard.

Ne pas intervenir

Des accidents « communs » au moment des fêtes, mais à prendre très au sérieux par les propriétaires des animaux. "On a opéré en urgence un chat qui avait joué avec une guirlande et mangé une partie. C’était une grosse prise en charge avec chirurgie, car une occlusion peut être mortelle", rappelle le vétérinaire. Idem pour le chocolat, comme toute autre nourriture sucrée ou grasse. "A trop grande dose, l’animal ne peut pas le supporter."

Mais pas question pour autant d’essayer de faire vomir l’animal. "Dans ces cas-là, intervenir peut faire plus de mal que de bien. Il faut amener son animal aux urgences. Le délai entre un appel et une prise en charge est d’environ une heure", précise Florian Grard.

Fermer les placards et surveiller

En effet, aux urgences de Toulouse, ouvertes tous les jours de l’année et 24H/24, une équipe sacrifie ses fêtes de fin d’année pour s’occuper des compagnons à quatre pattes. "On dispose d’un bel effectif à l’année et on fait en sorte d’avoir du monde pour prendre en charge les animaux pendant le pic des fêtes."

Pour les vétérinaires, une seule solution pour anticiper d'éventuelles complications : surveiller son animal et fermer les placards. "Heureusement nous ne recevons pas tous les animaux qui vivent dans des maisons décorées pour les fêtes", sourit Florian Grard. A moins d’une semaine du nouvel an, la clinique s’apprête à recevoir des appels d’urgence pour les animaux trop gourmands. Le soir du nouvel an, les admissions se feront à partir de 19h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité