La chèvre naine est de plus en plus présente dans les foyers comme animal de compagnie. Un compagnon curieux et rustique qui a besoin d'attention. Dans le Tarn, une jeune femme a créé son élevage professionnel destiné à la vente aux particuliers.
Sur le terrain de la maison familiale, le troupeau de chèvre a trouvé sa place depuis maintenant un an. Et le cheptel de Camille vient tout juste de s'agrandir. Deux petites femelles sont nées avant Noël. Et petites : c'est le cas de le dire ! Tibule et Tagada ont la taille de chatons et ne pesaient même pas 1 kilo à la naissance. Deux boules de poils craquantes et déjà espiègles.
Ces chevreaux qui logent dans le creux de la main vont rester au chaud avec leur maman pendant une semaine avant d'intégrer le troupeau. Car la chèvre naine (ou pas d'ailleurs), a besoin de compagnie pour s'épanouir !
Les chèvres ne peuvent pas vivre seules. Il faut qu'elles soient au minimum deux pour avoir le "langage chèvre !". Sinon elles peuvent être très stressées et faire des bêtises.
Camille Dedieu, éleveuse de chèvres miniatures
Titulaire d'un bac en carrosserie, Camille Dedieu a finalement changé de voie. Cela fait un an qu'elle s'est prise de passion pour ces chèvres miniatures. Les adultes ne dépassent pas 50 cm.
Voir cette publication sur Instagram
L'éleveuse devrait vendre ses premiers bébés au printemps prochain. Des chèvres Toy cédées entre 180 et 250 euros comme animaux de compagnie. Mais attention pour les adopter, il faudra montrer patte blanche.
Il y a des conditions pour accueillir des chèvres chez soi : de l'espace d'abord. 400m2 par chèvre, une clôture d'1m50 de haut pour éviter les fugues, du foin à volonté, de l'eau propre et être présent ! Il faut leur donner autant d'amour qu'il nous en donne.
Camille Dedieu, éleveuse de chèvres miniatures
L'élevage de Shipinours a fermé ses portes pour l'hiver et ne rouvrira aux visiteurs que le 31 mars 2023.