Après des années de hausse, le prix des loyers étudiants est en baisse, dans toutes les villes universitaires et notamment à Toulouse. Les loyers des studio auraient baissé de 15 % dans la ville rose, selon le quotidien Les Echos.
C'est une annonce qui va sans doute réjouir tous les parents en quête d'un studio à Toulouse pour leurs enfants, à quelques jours de la rentrée universitaire...
La ville rose en effet enregistre la plus spectaculaire baisse du prix des studios de l'Hexagone : - 15 %, c'est du jamais vu !
La baisse des loyers est une tendance nationale : toutes les villes universitaires, à l'exception de quatre villes franciliennes et de Paris, l'ont constatée. Il faut dire que cette décrue intervient après dix années de hausse qui ont amené les prix à des niveaux record, selon le journal Les Echos qui publie mardi 26 août une enquête à ce sujet.
L'origine de cette baisse ne peut être trouvée dans l'offre puisque la pénurie est toujours d'actualité. C'est plutôt le budget des étudiants qui montre ses limites et contraint les propriétaires-bailleurs à réviser leurs loyers à la baisse, faute de trouver preneur.
Après une rapide visite sur les sites immobiliers, il s'avère que pour un studio d'une vingtaine de m² en ville, il faut compter entre 300 et 450 euros de loyer.
Vraiment moins cher ?