Les embouteillages ne sont pas seulement sources de stress, ils font perdre de l'argent. A Toulouse, ils coûtent même 5,53 euros par jour et par véhicule, selon l'index de trafic annuel publié par TomTom Telematics.
25 villes françaises sont passées par le crible du fabricant de systèmes de navigation GPS TomTomet sans surprise, Toulouse fait partie des agglomérations où le trafic est quotidiennement congestionné. Elle arrive même en 10ème position.
En moyenne, chaque automobiliste perd 34 minutes par jour dans son véhicule. Soit, converties en frais de déplacement, 5,53 euros par jour. Mieux vaut ne pas multiplier par le nombre de jours travaillés : le résultat pourrait donner le vertige.
Ceux à qui le montant de l'addition n'échappe pas en revanche, ce sont les entreprises. Car ce temps perdu équivaut, toujours selon l'étude mentionnée ci-dessus, jusqu'à 1275 euros perdus par an, pour une entreprise.
C'est dire si ceux qui transitent par Toulouse chaque jour attendent avec impatience que jaillisse l'idée de génie qui permettra de gagner en fluidité...