Covid, confinement et couvre-feu obligent, la congestion routière a fortement baissé en 2020 en France. Une étude de l'opérateur TomTom révèle que les bouchons ont diminué de 25% le matin aux heures de pointe dans la métropole toulousaine et de 19% le soir.
C'est l'un des rares effets positifs de la crise du Covid : la diminution des embouteillages. A Toulouse, les bouchons ont baissé de 25% le matin aux heures de pointe et de 19% le soir, l'an dernier par rapport à 2019. Des résultats livrés par TomTom le fabricant de GPS.
L'étude révèle qu'en 2020, Toulouse et sa métropole ont connu 111 jours de trafic en forte baisse, essentiellement entre la mi-mars et la mi-mai (période du 1er confinement), puis à nouveau en novembre dernier.
Trafic au plus bas en avril 2020
C'est en avril 2020 que les Toulousains ont le moins circulé en voiture. Trafic au plus bas selon l'étude.
Au total l'an passé, les automobilistes toulousains ont perdu 4 jours et 9 heures dans les bouchons, un gain de 2 jours par rapport à 2019... année encore plus embouteillée.
Enfin, la pire journée de 2020 dans la ville rose (la plus embouteillée) a été le mardi 29 octobre avec un taux de congestion de 70%. Le mardi noir... Le mardi est toujours la journée où la circulation est la plus dense aux alentours de 8h le matin.