Une trentaine d'artistes ont monté l’exposition collective de street art "Les Bras Cassés" pour aider l'un des leurs, atteint de myopathie, à s'acheter un bras articulé. Elle se tient tout ce week-end à la Friche Vannerie à Toulouse.
"Tous les artistes sont un peu des bras cassés" sourit Fouad, alias CeeT, dans sa vie d'artiste. C'est lui qui a eu l'idée de monter cette expo-vente après avoir rencontré dans un avion un autre artiste, le Toulousain Johann Chaulet. Johann se déplace en fauteuil roulant depuis ses onze ans. Il est atteint d'une myopathie des ceintures, une maladie qui limite aussi l'usage de ses mains et il rêve de s'acheter un bras robotisé pour poursuivre son travail de peintre et de photographe et faciliter un peu son quotidien. Fouad a réfléchi au projet, contacté ses amis artistes et l'exposition "Les bras cassés" a vu le jour. Elle se tient tout ce week-end à la Friche Vannerie à Toulouse. La vente de toutes les oeuvres exposées permettra à Johann de concrétiser son projet.
Des grands noms du street art
100Taur, Difuz, Mademoiselle Kat ou encore Tilt ont offert leurs oeuvres. Et toutes sont proposées à des "prix raisonnables", de 100 à 700 euros, "pour que tout le monde, de l'ouvrier au chef d'entreprise puisse participer" explique Fouad. Les fonds récoltés serviront à financer en partie ce bras articulé qui coûte quelques 50 000 euros."Ce bras, je l'attends avec énormément d'impatience" explique Johann Chaulet "j'ai une maladie évolutive et donc j'attends beaucoup de capacités nouvelles mais il faudra que j'ai encore la force suffisante pour m'en servir et je constate depuis plusieurs mois que la force de mes mains diminue donc c'est un peu une course contre la montre. Il s'agit de passer commande au plus vite. Cet évènement va permettre de mettre un grand coup d'accélérateur pour pouvoir passer commande au plus vite".
L'exposition s'est ouverte vendredi à 18h00. Elle se tient de 11h00 à 20h00 ce samedi 5 et ce dimanche 6 septembre. 51 oeuvres sont mises en vente.Johann est super motivé, super impliqué, il ne se plaint jamais. C'est une bonne leçon de vie. J'espère que cette exposition fera un peu de bruit et permettra non seulement de récolter des fonds mais aussi de parler de lui, de sa maladie et de parler des gens comme lui.