Toulouse : bras de fer autour de la gratuité des transports pour les ex élèves du collège Badiou

Promis à la destruction courant 2021, dans le cadre du renouvellement urbain, le collège Raymond Badiou n’accueille plus les élèves de CM2 venus des écoles de la Reynerie depuis 2017.
 

L’établissement, dont la fermeture progressive a débuté il y a 2 ans, a déjà perdu plus de la moitié de ses classes. A la rentrée 2019, il n'a accueilli qu'une centaine d'élèves de 3ème. Le collège sera totalement vide à la rentrée 2020.

En attendant la construction d’un nouvel établissement dans le quartier Saint-Simon (dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2021) les élèves sont affectés dans des collèges de la métropole toulousaine (Bellevue, Pierre de Fermat et Les Chalets à Toulouse, Jean Rostand à Balma et Léonard de Vinci à Tournefeuille)

Mené dans le cadre du plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges, ce redéploiement vise à favoriser la mixité sociale et l’égalité des droits.

Un peu plus de 500 élèves ont été redirigés vers ces établissements devenus du même coup leur nouveau collège de secteur. Face à l’éloignement, une quinzaine de parents ont demandé une dérogation pour scolariser leur enfant dans un collège plus proche de leur domicile.

Une dérogation qui leur a été accordée mais, revers de la médaille, ces élèves n’étant plus dans leur collège de secteur, ils se voient refuser la gratuité des transports accordée par le département.

Colère des parents d'élèves qui ne comprennent pas cette nouvelle sectorisation applicable aux seuls établissements publics.

On nous dit le secteur c'est votre établissement de rattachement mais dans la mesure où on peut aller au collège privé plus près, le secteur c'est géographique


s'étonne Brigitte Touillet, Secrétaire de l'assemblée des parents d'élèves



Le vice-Président du Conseil Départemental en charge de l’éducation assure de son côté appliquer tout simplement le règlement. Il invite les parents à déposer un dossier qui sera étudié par les services du département.

Si les dossiers sont déposés, nous examinerons les cas individuels et la commission ad hoc prendra ses dispositions


assure Jean-Louis LLorca, conseiller départemental, membre de la commission Culture-Education-Sport-Education populaire

Voir le reportage d'Ophélie Perroux et Jack Levé


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité