L'Orchestre National du Capitole de Toulouse (Haute-Garonne) organise comme chaque année ses traditionnels concerts du nouvel an. Trois représentations auront lieu entre le 30 décembre 2022 et le 1er janvier 2023 à la Halle aux Grains. Et cette année, c'est la musique américaine qui est à l'honneur.
Ambiance Broadway pour accueillir 2023. L'Orchestre National du Capitole de Toulouse (Haute-Garonne), rend hommage aux grands compositeurs de musique américaine à l'occasion de ses concerts du nouvel an qui se tiendront du 30 décembre au 1er janvier.
Des concerts pour tous
Les concerts du nouvel an sont une tradition à Toulouse. Familiaux et festifs, ces rendez-vous célèbrent la nouvelle année en musique en réunissant petits et grands, habitués ou non de la Halle aux grains, salle de prédilection de l'orchestre du Capitole, autour d’œuvres jubilatoires et grand public.
Après l'âme russe, de Casse-Noisette au lac des cygnes en 2021, place à l'Amérique pour cette nouvelle année.
Embarquement pour Broadway
L’esprit de New-York, ses clubs de jazz et des comédies musicales va planer cette année sur l’orchestre qui interprétera le répertoire de deux grandes figures de la musique américaine : George Gershwin et Léonard Bernstein.
Au programme de ces concerts en trois parties :
Leonard Bernstein
Candide, ouverture
On the town : Three dance episodes
George Gershwin
Rhapsody in blue
Leonard Bernstein
West Side Story, Danses symphoniques
Rhapsody in Blue
On ne présente plus la "Rapshody in blue" de Gershwin. Ce compositeur et chef d'orchestre né aux Etats-Unis est l'auteur de quelques uns des plus beaux airs de la musique outre atlantique comme "un américain à Paris" ou "Summertime"
En voici d'ailleurs un avant-goût avec "Rhapsody in blue" interprété par Floriane Tardy. La clarinette solo de l'Orchestre vous offre le célèbre glissando de cette composition.
Gershwin a su créer son propre style musical. Un cocktail unique de classique, de ragtime, de jazz et de musique populaire. Ce pionnier dans le genre rencontra un succès fou. Très populaire dans les années 30, il fut aussi un pianiste de génie.
West Side Story
Le film West Side Story interprété par Nathalie Wood a connu un succès mondial et bercé plusieurs générations. C’était au départ une comédie musicale dont Leonard Bernstein avait écrit la musique en 1954.
La musique reste encore d’actualité puisqu’une nouvelle comédie américaine s’est montée à Broadway, qui tourne dans le monde entier aujourd’hui et Steven Spielberg lui-même, a sorti sa version de West Side Story.
Leonard Bernstein, considéré comme l’un des plus grands chefs d’orchestre de sa génération, était pianiste, compositeur et chef d’orchestre. Il a dirigé les plus grands ensemble du monde comme le philharmonique de New-York. Il était réputé pour l’éclectisme de ses œuvres. Il n’hésitait pas à passer du jazz à la comédie musicale en bifurquant par l’opéra.
Ces concerts événement seront dirigés par le chef chinois de Macao, Lio Kuokman, qui avait accompagné l’orchestre du Capitole pour l’ouverture de la saison 2022-2023.