• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : c'est un riche collectionneur américain qui a acheté Le Caravage

Le tableau du peintre Le Caravage acheté de gré à gré par un milliardaire américain / © N.Saint Affre/MAXPPP
Le tableau du peintre Le Caravage acheté de gré à gré par un milliardaire américain / © N.Saint Affre/MAXPPP

L'oeuvre d'art attribué au peintre le Caravage va traverser l'Atlantique.
L'acheteur est américain et il s'appelle J. Tomilson Hill. Ce milliardaire a acheté le tableau du peintre Le Caravage pour au moins 110 millions de dollars, environ 96 millions d'euros.

Par Xavier Marchand

Le milliardaire américain J. Tomilson Hill, gestionnaire de fonds et collectionneur d'art, selon le New York Times, est le mystérieux acheteur de la toile du début du XVIIe siècle présentée comme un chef-d'œuvre attribué au peintre Le Caravage. 
Ce mardi la maison de ventes Labarbe avait indiqué à l'AFP que le tableau "Judith et Holopherne" vraisemblablement peint par Le Caravage avait été cédé de grè à gré à un acheteur étranger. La vente aux enchères avait été annulée.

Au moins 110 millions de dollars

L'œuvre d'art a donc été vendue pour au moins 110 millions de dollars, environ 96 millions d'euros, le prix le plus élevé jamais atteint pour toute œuvre d'art vendue en Europe.
"Le montant que M. Hill a accepté de payer pour l'œuvre d'art ne sera pas divulgué aux termes d'un accord de confidentialité. Les commissaires-priseurs ont déclaré plus tôt cette semaine que le prix dépassait l’enchère minimum de 30 millions d’euros", explique Robin Pogrebin dans le New York Times.

M. Hill collectionneur d'art moderne et contemporain siège au conseil d'administration du Metropolitan Museum of Art de New York. En février, il a ouvert son propre musée privé, la Hill Art Foundation, à Chelsea, dans un quartier de New York.
 

Sur le même sujet

Hérault : 1.500 teufeurs à la rave-party de Viols-en-Laval sous surveillance

Les + Lus