A Toulouse, un camion-douche pour les gens de la rue a vu le jour il y a deux ans. Depuis, les besoins ont grandi, l'équipe de bénévoles aussi. L'association a même investi dans un autre camping-car pour faire face à la demande.
C'est une idée simple mais lumineuse...
Depuis la disparition de la plupart des bains-douches dans les villes, l'accès à l'hygiène élémentaire est un énorme problème pour toutes les personnes privées de toit.
En 2015, une association a donc pris l'initiative de mettre en place un camion-douche positionné dans le centre-ville de Toulouse. Très attendu, il se poste au Secours Populaire le lundi matin, en ville le mercredi et le dimanche.
Le camion-douche, c'est le confort du corps, bien sûr, mais pas seulement. Il y a aussi l'accueil et le sourire des bénévoles, quelques minutes de sérénité gagnées sur un quotidien très difficile.
Mais depuis le lancement du camion-douche, les besoins ont énormément augmenté. 4 à 6 000 personnes vivent dans la rue à Toulouse.
100 personnes sont adhérentes de l'association qui compte 30 bénévoles. C'est loin d'être suffisant d'autant que depuis quelques semaines, le camion-douche va jusqu'à Montauban.
L'association a en outre un besoin urgent de trouver un local toulousain pour stocker camions et matériel. L'appel est lancé...
Voir le reportage de Christine Ravier et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie :