Choisie pour accueillir la 8ème édition d'ESOF (EuroScience Open Forum), Toulouse, cité européenne de la science en 2018, accueille 4 000 scientifiques jusqu'au 14 juillet.
Après Stockholm en 2004, Copenhague en 2014, Manchester en 2016, voilà la ville rose labellisée cité européenne de la science.
Du 9 au 14 juillet 2018, elle accueille l'ESOF (EuroScience Open Forum) la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.
Pas moins de 4 000 scientifiques de l'Europe toute entière sont attendus.
Conférences, ateliers, débats : les échanges (qui auront lieu principalement en anglais) se tiendront sur des dizaines de thématiques scientifiques.
Un événement pour les seuls scientifiques ? Pas tout à fait puisque le grand public pourra y participer à sa manière. Parallèlement au forum se tiendra le festival Science in the city, avec une centaine d’événements grand public autour de la science. 120 animations dans 55 lieux dont le Quai des savoirs, Aeroscopia, la Piste des géants, le Muséum et la Cité de l’espace...
On pourra, notamment et dans le désordre, visiter la centrale hydroélectrique du Bazacle, apprécier une exposition sur l’exploration artistique de l’aventure spatiale, au musée des Abattoirs, ou approfondir sa connaissance de la peluchologie, une "science douce" à découvrir au village des sciences installé place du Capitole.