Une enseignante du lycée Berthelot de Toulouse a été testée positive à la Covid-19, ce vendredi 28 août 2020, alors qu'elle a repris les cours avec des élèves de BTS en alternance depuis une semaine. Le protocole sanitaire à appliquer dans cette situation semble comporter des zones d'ombre.
Ils ont fait leur rentrée cette semaine : 12 élèves de BTS, en alternance, au lycée Berthelot de Toulouse, ont appris ce vendredi matin que l'une de leurs enseignants était positive à la Covid-19. Ils ont eu 5 heures de cours avec elle.
Que dit le protocole sanitaire dans ce cas ? Elèves et professeure étaient masqués : ils ne sont donc pas considérés comme "personnes contacts", selon Catherine Choma, directrice de la santé publique à l'ARS (agence régionale de santé) d'Occitanie. Ce que nous confirme l'inspection académique, même si des parents d'élèves affirment qu'on leur a dit l'inverse, des documents papier ayant été échangés entre l'enseignante et ses élèves.
Pourtant, la situation a inquiété les élèves et leurs parents. La gestion de la situation, pour être plus précis.
Pour commencer, la classe a été informée du cas positif par l'enseignante elle-même, via un réseau social qu'ils partageaient. Inquiets, ils ont sollicité la direction de l'établissement. Selon les parents d'une élève, il aurait été expliqué que des réponses seraient apportées lundi 31 août et qu'avant cela, la chose ne devait pas être ébruitée.
Changement de cap dans l'après-midi : la direction du lycée aurait, toujours selon les parents, annoncé à la classe que celle-ci était dispensée de venir en cours la semaine prochaine et que les élèves devaient se faire tester dans sept jours.
Investigations en cours
Selon l'ARS, seule l'enseignante concernée est mise en isolement ainsi qu'éventuellement, les personnes de son entourage. Mais des investigations sont actuellement en cours pour éliminer toute suspicion de "cas contacts" au sein du lycée, qu'il s'agisse d'élève ou de personnels.Quant à la désinfection des locaux, elle aura lieu probablement dès demain. Même en dehors d'un cas Covid, la règle sanitaire dans les établissements scolaires est d'aérer les classes avant l'arrivée des élèves, puis toutes les trois heures. Elle prévoit également le lavage quotidien des poignées de porte et interrupteurs. Qu'en est-il dans cet établissement en particulier ? Les élèves de BTS ont rapporté un état de propreté douteux, le ménage n'ayant pas été fait depuis le 1er juillet, selon eux. La région Occitanie fait savoir que le protocole sanitaire (désinfection des points contacts dans les salles de classe) est parfaitement respecté.