Toulouse : un casque de moto connecté avec GPS intégré

Le système s'adapte à pratiquement tous les casques / © France 3
Le système s'adapte à pratiquement tous les casques / © France 3

Cette invention d'une petite start-up toulousaine va peut être sauver la vie des motards, tout du moins la sécuriser grandement. Avec son GPS intégré au casque, l'entreprise révolutionne la conduite en deux roues motorisée.

Par Julie Valin + MP

Un écran dans la visière
Situé sur l'angle droit du casque, le petit écran est à peine visible. Et pourtant, l'accessoire est une mine d'informations indispensables pour le pilote.
Vitesse, guidage GPS, état du trafic, les données sont retranscrites directement dans le champ de vision du motard.

Plus besoin de baisser la tête sur le guidon
C'est en voyant certains motards prendre des risques avec leur smartphone installé sur le guidon que ces deux toulousains ont conçu le GPS intégré au casque. En moto, une seconde d'inattention peut être fatale. 60% des accidents se produisent de face.

Le marché est ouvert
Depuis sa création, le dispositif a évolué devenant plus compact, notamment pour faciliter le port de lunettes. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour adapter cette technologie de la vision tête haute.
Ce dispositif révolutionnaire a déjà séduit 1000 clients. Mais le marché est énorme. La France comptait plus de 50 000 nouvelles immatriculations de 2 roues en 2017.

Vidéo : le reportage de Julie Valin et Thierry Villéger

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus