La célébration du 14 juillet s'est déroulée ce matin à Toulouse. Comme chaque année pour la fête nationale, les troupes militaires ont défilé au centre ville. Les Hauts-Garonnais étaient aussi conviés à un banquet républicain dans la cour de l'Hôtel du Département.
Tradition oblige pour ce jour de fête nationale, une cérémonie militaire était organisée ce samedi matin au centre ville de Toulouse en présence du Préfet de la région Occitanie, également préfet de la Haute-Garonne, du maire de Toulouse et du général commandant la Région de Gendarmerie Occitanie.
Après une prise d’armes avec revue des troupes et remise de décorations, le défilé à pied et motorisé s'est élancé rue du Languedoc.
Premier défilé pour le 14e Régiment d'infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste
Pour la première fois, un détachement du 14e Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste, héritier des traditions du 14e Régiment d’infanterie, régiment de cœur de la ville Rose a défilé dans les rues de Toulouse.
Ce prestigieux régiment, spécialisé dans la logistique et le soutien en opérations extérieures, a notamment participé lors de la Première Guerre Mondiale aux batailles de Champagne et de La Marne. Basé dans le quartier Pradère à Toulouse, le régiment est constitué de 800 militaires.
Leur principale mission est de satisfaire les besoins des combattants en opération comme la distribution des effets de protection balistique, les vivres opérationnels, l'eau destinée à la consommation humaine, le matériel de vie en campagne, ou encore la fabrication du pain. Les soldats du 14e R.I.S.L.P sont actuellement présents au Liban, dans la bande Sahélo-Saharienne et en Centrafrique.
Le régiment contribue également à la protection des Français sur le territoire national au sein de l’opération « Sentinelle ».
Banquet républicain à l'Hôtel de Département
Les Haut-Garonnais étaient invités, comme l'année dernière, à partager un banquet républicain, dans la cour de l’Hôtel du Département.
La seconde édition de ce Banquet républicain du Conseil départemental de la Haute-Garonne a rassemblé 3000 participants. Des convives qui ont pu partager un repas convivial et échanger avec de nombreuses associations du Parcours Laïque et citoyen venues présenter leurs actions autour des valeurs de la République.